Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

3 mai 2007 4 03 /05 /mai /2007 08:53

Le CRAN dénonce les discriminations à l’assemblée générale de Renault

Le Conseil représentatif des associations noires qui milite pour la légalisation des statistiques ethniques, a mené, mercredi à Paris, une opération coup de poing pour dénoncer l’utilisation de critères ethniques par la direction des ressources humaines de Renault.

Des militants du CRAN ont fait une descente, mercredi, au palais des congrès de la porte Maillot alors que s’y tenait l’assemblée générale des actionnaires de Renault. Ils voulaient interpeller Louis Schweitzer, président du conseil de surveillance de Renault et, par ailleurs, président de la HALDE (haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité). Ils voulaient dénoncer des discriminations dans cette entreprise et réclamaient dans le même temps la légalisation des statistiques de la diversité en France. « Il s’agit de pouvoir lutter sérieusement contre les discriminations », selon le président du CRAN, Patrick Lozès.
Une centaine de plaintes ont été déposées le jour même par des salariés de Renault s’estimant victimes de discriminations raciales.

Un travail pédagogique sur les discriminations le 10 mai
Très surpris par cette manifestation devant ses actionnaires, Louis Schweitzer a accepté de rencontrer une délégation du CRAN. A l’issue de cette entrevue, Louis-Georges Tin, porte-parole du CRAN, a déclaré que M. Schweitzer a invoqué le fait qu’il n’appartenait plus a l’entreprise et qu’il ne pouvait donc répondre pour elle, « alors que les faits de discriminations reprochés s’étalent sur une trentaine d’années, la durée d’une carrière professionnelle », selon M. Tin. Au-delà du cas Renault, le CRAN demande que les chiffres de la diversité soient disponibles pour toutes les grandes entreprises de France. Ils ont demandé au président de la HALDE de faire réaliser des statistiques locales. Louis Schweitzer a répondu que certaines statistiques ciblées étaient d’ores et déjà programmées. Trop peu, selon les responsables du CRAN, qui ont assuré qu’il s’agissait de moins d’une dizaine. Ils ont enfin saisi M. Schweitzer pour qu’il interpelle le ministre de l’Education nationale afin qu’un travail pédagogique sur les discriminations soit fait à la date du 10 mai.

(Photos : Régis Durand de Girard)

La belle promotion d’un Martiniquais

Les dépôts de  déposés hier (une centaine selon le CRAN) ont été coordonnés par Laurent  Gabaroum, un employé d’origine africaine qui avait lui-même engagé des poursuites, avec cinq autres employés, pour discrimination contre Renault. Parmi eux, un Martiniquais, Stanislas Breleur, engagé comme électricien spécialisé. La seule promotion de sa carrière a été de passer au service commercial, mais sans contact avec les clients : Stanislas Breleur déclare avoir terminé sa carrière à transporter des cartons de carte grises ! Une promotion qui a eu, pour lui, un parfum de placard…
A ce jours les jugements pour ces affaires sont en cassation ou suivent leur cours, mais aucune condamnation n’a été  requise contre Renault.

La phrase

"Le CRAN demande à Ségolène Royal de dire enfin oui aux statistiques de la diversité et à Nicolas Sarkozy de préciser sa pensée sur la discrimination positive a la française qu’il appelle des ses vœux"

 

Le document discriminant

Laurent Gabaroum qui a été cadre chez Renault a montré à la presse un document (qu’on pourrait considérer comme un outil de statistique sur la diversité ethnique) qui servait a la direction des ressources humaines et dans lequel les origines ethniques sont codifiée par des chiffres :

Afro-britanniques : 370

Britanniques : 130

Français naturalisés : 99

Français : 98

Français d’origine algérienne : 95

Ce document date de 1986 mais cette pratique était interdite par la loi depuis 1978. La communication de Renault a indiqué que ces listes et ces classements n’existaient plus actuellement mais n’a pas pu dire quand ces outils avaient été supprimés. Leur existence permettait, selon Renault, de prendre mieux en compte les problèmes de temps de vacances  et de trajet pour ces salariés issus de pays lointains. Un autre document, un "rapport de connaissance" établi en 1986 par le CNRS établit une hiérarchie  sur "la qualité d'adaptation dans l'industrie automobile". Il place en tête les Espagnols, puis les Yougoslaves avant de préciser : "les travailleurs les moins bons sont incontestablement les Africains noirs, les Algériens et les originaires des DOM".


Le ministère de la Défense prend les devant

Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense et Louis Schweitzer, président de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (halde), ont signé à l’Hôtel de Brienne, hier à midi, une convention de partenariat. Ce texte pose le principe d’une collaboration qui permettra au ministère de la Défense la mise en oeuvre conjointe d’actions d’information et de formation en matière de lutte contre toutes les discriminations.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

R.D.G 05/05/2007 17:10

Le premier commentaire me semble venir de quequ'un qui a comme qui dirait du mal a vivre avec les autre que qu'il soient...
Surement quequ'un qui ne se trouve pas reconnu a sa juste valeur.
du coup son commentaire n'est que haine et soupe idéologique....

cleo 03/05/2007 15:10

fxgpariscaraibe adore le cran.
 

Des associations font du travail efficace dans ce domaine mais on entend jamais parler sur ce site qui cherche à faire croire qui si le cran n’existait pas rien de tout cela ne serait fait (encore une récupération des résultats de travail d’autres associations,). Ce qui est bizarre c’est que fxgpariscaraibe parle du 5 me dom avec un titre de caraïbes (comme si la caraïbes est Guadeloupe , Martinique , Afrique et comme si aussi outre mer égale Guadeloupe et martinique et comme si antillais = noir et que l’on peut faire comme les noirs américains alors que si il faut faire un fichage ethnique caribéen il est fort possible que les noirs même en incluant les métisses ( blanc+noir, arabe+noir, arabe+Amérindiens des Antilles, Amérindiens des Antilles+noirs, Amérindiens des Antilles+blanc  c’est-à-dire les créoles) soient minoritaires.
 

Je ne peut que féliciter les lobby médiatiques du cran ils ont réussi à le faire fourrer son nez partout même dans ce qui concerne la caraïbes.
 

Mais que fxgpariscaraibe et ses maîtres ce rassurent cette entreprise de révisionnismes de l'histoire de l'’esclavage maquillé en un prétendu combat contre le racisme de couleur de peau piloté par une certaines françoise verges blanche et réunionnaise (pas antillaise) trouvant les antillais jaloux des juifs (http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=14898)et )voulant combattre une brochette africaine que sont le camerounais dieudonne mbala mbala, le béninois Stellio Gilles Robert Capochichi dit kemi seba compatriote patrick lozes lui aussi béninois en trafiquant une histoire qui n’appartient a aucune de ces personnes (pas étonnant que dans tous ces débats qu’il n’ y a jamais d’historien ou familles guadeloupéennes autour de la table), la quasi-totalité des personnes antillaises ont eu via leurs mobilisation des réponses des candidats qu’ils ne font absolument pas d’amalgame entre antillais et noir de France.
 

Pourquoi fxgpariscaraibe a publié le sondage du cran concernant la couleur de peau  et pas celui du cncdh (http://www.claude-ribbe.com/blog.htm) ?
 

Malgré cette propagande massive et non stop du cran et de ses valets, les associations, les familles et les politiques n’entrent absolument pas dans ce jeu.
 

Fxgpariscaraibe est une marionnette du crif et de la France coloniale (que fait le mot caraïbes dans ce 5eme dom ?). Les quelques antillais de cette associations ne peuvent pas être de guadeloupe sinon ce sont des têtes vides ne connaissant rien à l’heure histoire (les départements d’outre mer ne sont d’ailleurs pas comparable entre eux  guadeloupe et martinique ne sont pas comparable contrairement à ce qui se dit).
 

Cela dit en tant que résidant en guadeloupe et vu le prix de l’adsl a 512k limite 5gos sinon il me faut 80 euros par mois je ne peut continuer à lire du n’importe quoi chaque octet doit être soigneusement utilisé.
 

Adieu fxgpariscaraibe
 

fxg 04/05/2007 22:29

Putain de FXG, un enculé de raciste et manipulé ! Faisons lui la peau !

Articles Récents