Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 05:09

« A contre courant, une histoire du freestyle »

De Jonathan Politur et Frank Dalmat, sur France Ô dimanche 2 septembre à 18 h 45

Politur-2.jpgLa société de production du Guyanais Jonathan Politur (photo), Puzzle Média, a imaginé et produit deux documentaires inédits qui retracent pour la première fois à la télévision l’histoire du freestyle. Le terme freestyle, littéralement style libre, désigne d'abord un mode d'appréhension de pratiques sportives où le style est roi. L'adepte du freestyle choisit et travaille le sien, loin des cadres et des règles traditionnelles. L'essentiel est de se dépasser, de tenter des figures toujours plus engagées, de prendre tous les risques et d’appréhender autrement l'espace urbain ou naturel.

Mais plus encore, le freestyle est un véritable état d'esprit partagé aujourd'hui par des millions de personnes à travers la planète, cristallisant cette aspiration à la liberté de la jeunesse que certains poursuivent toute leur vie.

En 50 ans, le freestyle a investi de nouveaux univers, a trouvé dans l'essor médiatique une formidable caisse de résonance, n'a cessé de se transformer au fil des innovations techniques et du développement du "marché". Mais connaît-on son histoire? Ces jeunes du monde entier savent-ils que le freestyle est né sur les plages de Californie, il y a cinquante ans, porté par les surfeurs beatniks qui attendaient la vague parfaite ?...

Puzzle Media, société de production spécialisée dans l’univers des sports extrêmes et des cultures alternatives, s’est associé à MFP (Multimedia France Productions) pour la production de « A contre courant, une histoire du freestyle ».

Le premier épisode (diffusé dimanche dernier sera rediffusé vendredi 31 août à 9h20) - De la surf culture aux rampes riders (1970-1992) - illustre la naissance des sports freestyle, lorsque Skate et BMX se sont inventés un nouveau territoire de jeu pour aller toujours plus haut.

Laird-Hamilton--credit-Puzzle-Media.jpgLe second épisode  diffusé ce dimanche 2 septembre à 18h45 sur France Ô, intitulé - Toujours plus haut : l'essence d'une culture - prolonge l'aventure freestyle de 1992 à aujourd'hui, deux décennies où l'imagination et les performances des freestylers n'ont jamais cessé de grandir, portées par les média et l'industrie du secteur. Avec les interviews exclusives des plus grandes stars du surf, du skate et du BMX : Laird Hamilton (photo), Christian Hosoi, Christian Fletcher, Tony Alva, Tony Hawk ou encore Bob Haro !

« A contre courant, une histoire du freestyle » sera rediffusé dans la nuit du 14 au 15 septembre à 1h10 sur France Ô, et plus tard dans l’année, sur MCM.

Agence de presse GHM

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents