Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 05:45

Trace rachetée par Trace

Olivier-Laouchez.jpg« Trace est rachetée à Goldman Sachs par son management en association avec Citizen Capital et Entrepreneur Venture », annonce un communiqué de Trace, le « groupe international de médias spécialisés sur les musiques urbaines et les célébrités sportives », en divulguant « la conclusion d’une opération de reprise de son capital par son management, en association avec les fonds d’investissement Citizen Capital et Entrepreneur Venture ». Ensemble, les repreneurs des actifs de Goldmann Sachs, réunis sous l’égide de Trace Partners, ont acquis 100% des actions du groupe auprès de Alliance Trace Media, société contrôlée conjointement par les fondateurs de Trace et le fonds Urban Investment Group de Goldman Sachs, qui a accompagné la création et le développement de la société depuis 2003.

50.1 % pour Laouchez

L’ancien patron d’ATV, le Martiniquais Olivier Laouchez, co-fondateur et actuel PDG de Trace, devient le premier actionnaire de Trace Partners dont il contrôle 50,1% du capital avec l’équipe de management. Les fonds d’investissement Citizen Capital et Entrepreneur Venture détiennent à parité 49,9% de la nouvelle entité. Cette évolution de l’actionnariat a pour but d’accélérer la croissance du groupe, avec notamment le renforcement du déploiement international de la marque et des chaînes musicales, le développement des offres Trace Mobile en partenariat avec des opérateurs telecom de référence et le lancement commercial en 2011 d’une nouvelle chaîne en HD : Trace Sports.


Les acteurs

Trace

Exemple de succès international d’une PME française, Trace est aujourd’hui la 2e chaîne musicale la plus regardée des chaînes payantes en France (3.5 millions de téléspectateurs hebdomadaires selon Médiamétrie de janvier-juin 2010) et est la chaîne musicale n° 1 du continent africain - anglophone et francophone - notamment en Afrique du Sud. Créé en 2003, le groupe Trace, édite les chaines Trace et Trace Tropical. Le groupe compte plus de 20 millions d’abonnés payants dans 150 pays, dont 9 millions en Europe, 6 millions en Afrique et 1 million en Asie. Trace réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires dans les pays émergents. Rentable après seulement 3 ans d’existence, le groupe Trace annonce qu’il réalisera en 2010 « un chiffre d’affaires supérieur à 12 millions d’euros - dont 75 % réalisé hors de France, en progression de 50% par rapport à 2009 ».

Citizen Capital est un fonds d’investissement français créé en 2008 qui a pour objet d’apporter des fonds propres à des PME en croissance et de les accompagner dans leur développement. Ce fonds a pour spécificité de chercher les leviers de croissance dans les segments peu financés par le capital-investissement en ciblant en particulier des entreprises se développant dans des zones défavorisées ou dont le profil des dirigeants sort des sentiers battus (parcours, origine, etc).

Entrepreneur Venture  est une société française de gestion créée en 2000 et agréée par l’Autorité des marchés financiers. Elle investit principalement dans des PME françaises, détenue et dirigée par des entrepreneurs. Entrepreneur Venture a investi en capital dans des sociétés telles que Prodware, Maintag, Eole Water, Eau pure, Européenne de Marbre… Elle est au 30 juin 2010 le leader des Fonds d’investissement de proximité- Impôt sur la fortune, avec plus de 125 M€ collectés.

Urban Investment Group (UIG) de Goldman Sachs

Créé en 2000 à New York et doté de 350 millions de dollars, UIG est le premier fonds d’investissement d’une grande banque internationale dédié aux projets portés par des minorités ethniques ou liés à l’immobilier en zone urbaine.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents