Adieu Saint-Barth
Saint Barth veut divorcer de l’Europe
Le sénateur de Saint-Barthélemy Michel Magras a assisté en tant qu’observateur au forum entre l’Union européenne et les Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) à Bruxelles qui s’est achevé vendredi. La nouvelle collectivité antillaise veut entrer dans l’association des PTOM.
Si elle bénéficie d’une autonomie vis-à-vis de l’Etat, il lui reste une étape à franchir : ne plus être contraint d’appliquer les directives européennes qui s’imposent aux Régions Ultrapériphériques. Quand elle était encore liée à la Guadeloupe, Saint-Barthélemy recevait quelques miettes de l’aide financière apportée par l’Europe. Aujourd’hui, autonome en raison de son niveau de vie, Saint-Barthélemy n’aura bientôt plus rien à gratter. Le calcul est vite fait : il n’y a plus d’aide à obtenir alors pourquoi subir les contraintes ?
Le passage de RUP à PTOM, qui ne se fera pas avant 2012, permettra à la collectivité de bénéficier pleinement de son autonomie fiscale et douanière. Elle ne sera plus membre de l’Union européenne mais associée.
David Martin (Agence de presse GHM)