Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 17:04

Afrik’aïoli ou Espigoule se tire ailleurs… sénégalais

affiche-Afrikaioli.jpgEspigoule, nom de star du village varois de Ginasservis, revient au cinéma, quinze ans après ses Quatre saisons avec Afrik’aïoli. Christian Philibert que les spécialistes avaient repéré dès 1990 avec Embrouille chez les marmouilles, a décidé d’emmener son héros, Jean-Marc, le patron du café d’Espigoule et acteur principal, en vacances au Sénégal, avec son ami Momo, un Nord-africain de 3e génération.

C’est le point de départ d’une comédie frapadingue mais humaniste où les deux comparses traversent l’Afrique direction Toubacouta au volant d’un taxi Peugeot conduit par Modou, leur guide qui devient au fil du film leur ami. « J’espérais fort que l’alchimie de ce trio blanc-beur-black se produirait, et elle a fonctionné ! », indique Christian Philibert.

Afrikaioli-image.jpgPour autant, insiste Philibert « Afrik’aïoli n’est pas une suite aux Quatre saisons d’Espigoule (avec l’excellent second rôle Christian Carnus, ndlr), un Espigoule bis, mais un complément, une ouverture vers d’autres horizons… J’avais envie, au-delà des différences, de montrer ce qui rapproche les Provençaux et les Sénégalais, à commencer par l’amour de l’OM et la faculté à rire de tout » comme des préjugés racistes et sociaux.

A noter que ce film qui signe le retour de Philibert apres Loule star et Travail d’Arabe (avec la sublime Virginie Dubois-Ventura), a reçu le label Grolland et une annonce en plateau par Jules-Edouard Moustic lui-même !

Le film sera en projection à partir de mercredi 22 janvier à Paris aux 7 Parnassiens à 20h15 (réservation nécessaire), à Garges-lès-Gonesse (95) au cinéma le Jacques Brel, à Torcy (77), au cinéma Mega GCR, à Lyon (69), au cinéma Opéra et au Méga CGR Lyon Brignais, au Méga CGR la Rochelle (17), au cinéma les Arcades d’Alès (30), à l’ABC de Toulouse (31), aux Mega GCR de Blagnac (31) et Villeneuve d’Ornon (33), à l’Utopia de Montpellier (34), à l’Arvor de Rennes (35), au Cinémovida de Châteauroux (36), au Mega GCR Tour 2 lions (37), au Mega GCR de Tarnos (40), au cinéma Le France de Saint-Etienne (42), au Majestic de Lille et Ociné de Dunkerque (59), au Ciné Dôme d’Aubière (63), au GCR de Pau (64). Et bien sûr partout ailleurs dans le sud… Question d’accent !

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

thierry 22/01/2014 07:48


SY Omar serait là s'il n'était pas aux USA

Articles Récents