Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 02:03

 

L’agence nationale de promotion des cultures d’outre-mer lancée par Frédéric MitterrandMitterrand--fxg-.jpg

Frédéric Mitterrand a lancé un « appel d’offre » en vue de la création, « dans les meilleurs délais », de l’agence nationale de promotion des cultures de l’Outre-mer. Une étude pour sa faisabilité figure dans les décisions prises par le conseil interministériel de l’outre-mer suite aux propositions issues des états généraux de l’outre-mer, notamment, celles de l’atelier dirigé par Greg Germain. Précisément, l’appel d’offre est lancé pour trouver un prestataire extérieur chargé de la rédaction d’un « projet destiné à faciliter certains choix formels qui ne vont pas de soi comme le démontrent les expériences antérieures ». Tout cela est exprimé par le ministre de la Culture dans une lettre à Patrick Karam en date du 16 juin. Une lettre pour désamorcer les désaccords qui ont pu opposer les deux hommes en fin d’année dernière quand, au lieu de réfléchir à cette agence, Frédéric Mitterrand avait voulu lancer une « mission permanente » confiée à Michel Colardelle. Après un coup de gueule de Patrick Karam, le ministre avait finalement nommé Michel Colardelle DRAC à Cayenne et réajusté son tir pour se conformer aux décisions du CIOM… Mais dans les « expériences antérieures », il y a eu aussi une première proposition du délégué interministériel à l’Egalité des chances des Français d’outre-mer qui avait été retoquée en 2007 par Christine Albanel alors qu’elle était ministre de la Culture. Désormais, et d’autant plus après le déplacement de Frédéric Mitterrand aux Antilles la semaine dernière, c’est une « priorité de (son) action ». Cette agence visera à « valoriser les potentiels culturels des Outre-mers et de nos compatriotes ultramarins ». Selon Patrick Karam, cette agence gouvernementale aura les moyens d’impacter les chaînes publiques, le Centre national du cinéma. « Il y aura des listes d’auteurs, d’acteurs ultramarins et cette agence va faire vivre l’outre-mer dans l’Hexagone. » quant au ministre, il ne doute pas que « les Ultramarins de l’Hexagone et des territoires seront satisfaits du soin mis à cette étude et de la qualité des décisions qui en découleront ».

FXG (agence de presse GHM)

 

 


L’agence telle que décrite par le gouvernement

 

La création à Paris d’une structure dédiée à la promotion et à la diffusion des cultures de l’outre-mer à vocation nationale, inter-ROM et COM, et internationale vise à mettre en avant les œuvres artistiques ultramarines et à répondre aux difficultés rencontrées en matière de diffusion artistique. Tous les domaines de l’art seront concernés : patrimoine, arts de la scène, arts visuels, littératures, audiovisuel et cinéma. La première mission de cette structure sera de donner une meilleure visibilité sur l’ensemble du territoire national aux expressions culturelles issues des différentes régions de l’outre-mer français. Elle devra faire en sorte que les créations culturelles liées aux régions d’outre-mer trouvent une place naturelle au sein des multiples réseaux de diffusion culturelle et artistique. Il s’agit aussi de mettre en relation les acteurs, structures et projets culturels avec ceux des autres zones ultramarines, ceux de l’Hexagone, et plus largement des structures et actions culturelles interrégionales, francophones, européennes et internationales. Cette initiative sera prise en cherchant également une participation des différentes collectivités concernées.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

PELAGE 05/07/2010 09:06



Quel honneur  pour cette belle réflexion , dans ce cas j'ai consicence que j'en suis une qui a de la valeur ...puisque je sais de quoi je parle et la preuve de ce je j'avance !!!



Jennifer 05/07/2010 08:52



Mais pas vendu



Jennifer 02/07/2010 09:51



Et que faites vous des pigeons qui ont réfléchi ont fait  des propositons dans le cadre des etats généraux  !!!



fxg 02/07/2010 16:55



Toujours aussi chieuse la pelage !



Articles Récents