Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 06:56

 

L'Agence de promotion et de diffusion des cultures d'Outre-mer recrute son dirigeant

Un mois après avoir été porté sur les fonts baptismaux, l'Agence de promotion et de diffusion des cultures d'Outre-mer a émis une fiche de poste dans le cadre du recrutement de son ou sa directrice. Les candidatures sont recevables jusqu’au 30 avril. Les personnes intéressées à postuler devront être « un(e) professionnel(le) confirmé(e) et reconnu(e), doté(e) d'une expérience dans la direction de projets culturels à forte dimension institutionnelle, ainsi que dans l'encadrement et le management d'équipe. » Elles auront encore « exercé des fonctions d’encadrement supérieur » et auront « une excellente capacité relationnelle ». Elles disposeront encore « d’une connaissance et d’une maîtrise parfaites des enjeux culturels ultramarins, aussi bien sous l’angle patrimonial que sous l’angle de la création ». Elles connaîtront « les réseaux nationaux et internationaux de la création contemporaine, ainsi que les réseaux politiques et culturels ultramarins ». Enfin, elles auront « également une parfaite maîtrise de l’anglais (oral et écrit), et si possible de l’espagnol ». Ca, c’est pour le profil. Quant au boulot en lui-même, le directeur de cette agence aura pour mission de procéder au montage juridique et fonctionnel de l’Agence. Pour l’heure, il s’agit d’une association mais elle est vouée à devenir un établissement public de coopération culturelle. Il appartiendra  au directeur de « fonder et construire les relations de l'Agence avec chacun des territoires d'Outremer sur des bases coopératives et partagées, en relation étroite avec les Directions des affaires culturelles d'Outre-mer et les autres organismes d’Outre-mer et de l’Hexagone ». Il s’agira encore d’identifier « les différents partenaires de l'Agence en précisant leur mode d'association et leurs contributions ».

De manière pratique, il s’agira de mettre en place « les outils et procédures permettant de rendre la structure opérationnelle, à savoir : « apporter, notamment par internet, toutes informations utiles à une meilleure connaissance et appréciation des cultures des Outre-mer et à la réalisation d'actions de diffusion de ces cultures ; apporter une assistance en matière de formation, d'outils logistiques et d'ingénierie aux porteurs d'actions de diffusion ; mener des actions de promotion et de communication liées à son objet ; aider, de manière générale, à la diffusion des cultures des Outre-mer, qu'il s'agisse de création ou de patrimoine, d'expressions artistiques ou de culture scientifique et technique, entre territoires ultramarins, vers la France hexagonale, ou vers tout autre lieu dans le monde. »

Mais le candidat devra encore développer et négocier les partenariats de l'Agence avec différents organismes-ressources aussi bien dans les domaines des arts vivants, que dans ceux du patrimoine, des musées et des industries culturelles, pour faire de l'Agence une plateforme d'informations et de ressources efficiente. Par dessus tout cela, il mettra en oeuvre « la stratégie de promotion et de rayonnement de l'Agence auprès des collectivités territoriales d’Outre-mer et de l’Hexagone et des autres pouvoirs publics, des réseaux culturels et artistiques, de la presse et des média ». Bref, faudra avoir du réseau et savoir le faire fonctionner.

Agence de presse GHM

 


Les candidatures sont à adresser à Greg Germain, président du conseil d’administration de l’association de préfiguration de l’Agence de promotion et de diffusion des cultures d'outre-mer, 33 boulevard Saint-Martin, 75003 Paris. Le poste est basé à Paris et la prise de fonction prévue au cours du 3e trimestre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

birahima2 14/04/2012 11:03


si je comprends bien, Greg germain est le sous secrétaire d'Etat aux beaux arts ; le mec a 700 00 euros et il veut faire un harem.

Articles Récents