Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Jeanne d’Arc et Aimé Césaire
Quelles sont les positions qui réunissent Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l’Outre-mer, et l’ancien délégué interministériel, Patrick Karam ? Le discours de Nicolas Sarkozy sur Jeanne d’Arc. Le service de presse de la rue Oudinot, comme M. Karam, n’ont pas manqué d’interpeller les médias pour souligner la place faite par le président de la République à Aimé Césaire. « Jeanne d'Arc a sa place dans notre mémoire collective à côté de Victor Hugo, à côté du général de Gaulle, à côté de Jean Moulin, à côté d'Aimé Césaire, à côté des résistantes déportées à Ravensbrück. Il y a une filiation. Il y a un lien, tissé mystérieusement au travers des siècles, et qui fait que certains personnages de notre histoire ont compté à ce point que le temps qui passe ne les fait pas être oubliés du peuple de France, mais au contraire, considérés au fur et à mesure que les siècles passent avec plus de force. »
L’entourage de la ministre a trouvé là « un signe fort et émouvant » qu’il a tenu à faire partager. L’ancien délégué estime qu’avec ce passage, le président de la République honore tous les ultramarins : « Il a cité Césaire parmi les plus grands Français. La symbolique est puissante. Cela en dit long sur son évolution depuis 2005. » Une chose est sûre, avec Aimé Césaire, il y a peu de risque de surenchère avec le Front national !
FXG (agence de presse GHM)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> c'est à dire que tout de même, Aimé Cesaire a eu une épouse qui s'appelait Suzanne Roussi.<br /> <br /> <br /> la généalogie quoi.<br />
Répondre
T
<br /> Si Césaire est 50% africain 50% français, comment peut-il être plus que 99.99% français...c'est impossible<br />
Répondre