Alain Jean-Marie au Jam à Montrpellier
A l’occasion de la sortie de l’album Gwadarama d'Alain Jean-Marie, produit par Thierry Gairouard Production. Jimmy Blanche Organisation’s présente en live le récital de biguine jazz d'Alain Jean-Marie et ses invités, le 27 mai à Montpellier
Alain Jean-Marie au célèbre de Jam de Montpellier
Avec ce nouvel album Gwadarama (panorama des musiques Guadeloupéennes), Alain Jean-Marie, nous fait découvrir ou redécouvrir les richesses des musiques populaires (la biguine) et traditionnelles (Léwoz, Graj, Kaladja, Mendé) de son pays d’origine la Guadeloupe. Cette fois-ci, Alain Jean-Marie s’immerge un peu plus dans sa culture et s’approprie avec beaucoup d’audace et de talent des compositions de ses prédécesseurs (Jean Bordin, Fred Desplan…) et contemporains (Franck Nicolas, Roger Raspail, Jacob Desvarieux…). Entouré de son quartet, composé de Marcel «Mano » Falla à la basse électrique, de Roger Raspail aux Ka et percussions, de Raymond Grégo à la batterie, Alain Jean-Marie nous donne à écouter des interprétations inattendues de ces standards. GWADARAMA est l’expression musicale guadeloupéenne dans toute sa diversité, née de rencontres de Peuples. Le Gwoka et la biguine sont des musiques qui ont les mêmes sources. Avec l’esclavage, sont nées des musiques issues de la rencontre de l’Europe et de l’Afrique aux Amériques. Aux Etats-Unis, ça a donné le jazz, à Cuba, le son, à Trinidad, le calypso…
Chet Baker, Sonny Stitt, Lee Konitz, Max Roach, Dee Dee Bridgewater... La liste des ténors du jazz qui ont accompagné Alain Jean-Marie est longue. Très longue. Le natif de Pointe-à-Pitre, installé aujourd’hui à Paris, sillonne le monde en compagnie de diverses formations. Mais résonnent toujours en lui les sons de la biguine, du gwoka, du quadrille, du zouk… des musiques qu’il revisite dans Gwadarama, un album que lui a commandé Thierry Gairouard, grand amoureux de la tradition guadeloupéenne.
Reconnu à travers le monde pour l’exigence et la précision de son jeu, le pianiste Alain Jean-Marie présente Gwadarama, son nouvel album. Le jazzman revisite une à une les musiques de la Guadeloupe qu’il n’a jamais oublié. Parmi elles, la biguine et le gwoka qu’il mariera pour une rencontre exceptionnelle le vendredi 27 mai au JAM de Montpellier.