Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 20:36

Programme de l’année des outre-mer français

2 février 2011

Lancement « des lumières des Outre-mer » Palais Bourbon - Paris

Lancement symbolique de « 2011 Année des Outre-mer » par la mise en lumière du Palais Bourbon aux couleurs des 12 territoires ultramarins. Pendant un mois, les 12 colonnes de l’Assemblée nationale sont illuminées d’une couleur représentant chacune un territoire ultramarin.

Du 19 au 27 février 2011

Salon de l’agriculture Parc des Expositions - Paris

Pendant huit jours, le Salon de l’agriculture célèbre dans ses allées la richesse et la diversité des produits ultramarins à travers des espaces spécialement aménagés pour l’Année des Outremer et l’organisation de nombreuses animations prévues en partenariat avec l’ODEADOM. En manière de bilan, le CIRAD en coopération avec l’INRA animera l’après-midi du 25 février une conférence sur l’agro-écologie dans les Outre-mer.

http://www.salon-agriculture.com/

5 mars 2011

Zouk Carnaval Grande Nef de la Villette - Paris

Danse et musique s’invitent dès 20h30 sous la Grande Nef de la Villette pour une soirée exceptionnelle aux couleurs des célèbres carnavals des Antilles et de Guyane dans une ambiance festive mêlant rythmes et gastronomie.

6 mars 2011

Carnaval des 2 rives Bordeaux

À Bordeaux et dans son agglomération, le Carnaval des 2 Rives accueille les Outre-mer pour sa 16e édition : des artistes de Martinique, de Guadeloupe, de Guyane et de La Réunion mèneront la parade dans les rues de Bordeaux le dimanche 6 mars. Ils seront présents dès la mi-février dans les écoles, les médiathèques et les centres d’animation sociaux et culturels de l’agglomération.

Mars 2011 à octobre 2011

Valorisation des collections liées à l'outre-mer Musée du quai Branly - Paris

Dès le mois de mars, le Musée du quai Branly met successivement en valeur en mezzanine les collections de la Caraïbe, de la Guyane, de Tahiti, de la Nouvelle-Calédonie, de Réunion et de Mayotte.

http://www.quaibranly.fr/

Du 11 au 18 mars 2011

Les grands ateliers de Bernardo Montet Tours

Bernardo Montet, directeur du Centre chorégraphique National de Tours et Benoît Lachambre organisent un grand atelier / rencontre avec des chorégraphes de tous les Outre-mer réunis pour la première fois. Dans une confrontation de gestes, de corps, de pensées et de paroles, une communauté d’artistes complémentaires poursuivra une vaste réflexion sur l’espace. Les Fulgurances, restitutions de ces travaux seront présentées au CCNT le 11 mars 2011 et au Festival des Antipodes les 17 et 18 mars 2011.

http://www.ccntours.com

Du 18 au 21 mars 2011

Salon du Livre de Paris Parc des expositions - Paris

Du 18 au 21 mars, le Salon du Livre de Paris s’ouvre largement aux oeuvres et aux auteurs ultramarins avec un stand des Outre-mer plus spacieux et plus visible que les autres années

Du 7 au 21 mars 2011

Printemps des Poètes Dans toute la France

Avec pour thème évocateur « D’infinis paysages », le 13e Printemps des Poètes met pour la première fois à l’honneur la poésie ultramarine. Pour son lancement tout l’après-midi du 7 mars à Paris, près de 400 comédiens dont Juliette Binoche, marraine de l’opération, Jane Birkin, Jacques Martial ou Robin Renucci liront des poèmes d’écrivains des Caraïbes, de l’Océan indien et du Pacifique dans les écoles, les hôpitaux, les prisons et tous les lieux publics. En clôture le 21 mars, Jacques Martial dit les mots d'Aimé Césaire, au Théâtre 13. En préambule à l’événement, une anthologie Outremer, Trois océans en poésie sortira dès janvier 2011 aux éditions Bruno Doucey alors qu’une journée de présentation de la poésie ultramarine se tiendra le lundi 17 janvier 2011, à la Maison de la Nouvelle-Calédonie.

www.printempsdespoetes.com

8 mars 2011

Journée de la Femme Ministère de l'outre-mer - Paris

La ministre chargée de l'outre-mer Marie-Luce Penchard reçoit des femmes exemplaires de tous les territoires ultramarins qui agissent au nom de grandes causes pour la dignité de la femme.

Du 11 mars 2011 au 8 avril 2011

Festival Banlieues Bleues Seine-Saint-Denis

Pour sa 28e édition, le festival de jazz de Seine-Saint-Denis fait la part belle au jazz ultramarin en invitant des artistes de Guadeloupe et de Martinique. La manifestation, redéployée sur une quinzaine de villes de la Seine-Saint-Denis, s’ouvrira avec une création du saxophoniste Jacques Schwarz-Bart (Guadeloupe), rencontre autour des musiques « racines » de l’île haïtienne. Autres temps forts : le concert du Caratini Jazz Ensemble avec pour invité le grand pianiste Alain Jean-Marie et les master class de D. D. Saint-Prix (Martinique) et du Trio Laviso.

http://www.banlieuesbleues.org/1_agenda.php

16 mars 2011

Exposition Aimé Césaire, Lam, Picasso… « Nous nous sommes trouvés » Galeries nationales du Grand Palais

Célébrant le 70e anniversaire de la rencontre entre Aimé Césaire (1913-2008) et Wifredo Lam (1902-1982), cette exposition inédite réunit des toiles et eaux-fortes de Lam, des gravures de Picasso et des oeuvres d’artistes ayant tissé des liens avec Aimé Césaire ou s’étant inspirés de ses écrits.

http://www.rmn.fr

Du 18 au 21 mars 2011

Salon du Livre de Paris Parc des expositions - Paris

Du 18 au 21 mars, le Salon du Livre de Paris s’ouvre largement aux oeuvres et aux auteurs ultramarins avec un stand des Outre-mer plus spacieux et plus visible que les années précédentes, de nombreux auteurs présents venus de l’ensemble des territoires ultramarins, des rencontres et des tables rondes, organisées avec le concours du Centre National des Lettres et de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France, ainsi que plus généralement par la mise en avant des ouvrages ultramarins par les éditeurs sur tout le Salon.

http://www.salondulivreparis.com/

Du 28 avril 2011 au 8 mai 2011

Foire de Paris

La Foire de Paris programme une soixantaine de spectacles des Outre-mer et met leurs gastronomies à l’honneur avec une nocturne le 30 avril 2011. Une course des « ambassadeurs sportifs des Outre-mer » au profit de la reconstruction en Haïti est prévue à Paris.

http://www.foiredeparis.fr/

Avril 2011

Dévoilement au Panthéon d’une plaque en hommage à Aimé Césaire Paris

Le Président de la République rend hommage au poète et à l’homme politique Aimé Césaire (1913 - 2008) en dévoilant une plaque dédiée à sa mémoire et à son oeuvre au Panthéon.

Du 8 avril 2011 au 8 mai 2011

Opération « U n jardin en Outre-mer » Jardin d’acclimatation - Paris

Pendant un mois, le Jardin d’acclimatation accueille les Outre-mer et propose à ses nombreux visiteurs de découvrir leurs richesses dans tous les domaines : culture, artisanat, environnement, tourisme, richesses naturelles, écologie, technologie, économie, etc... Des spectacles, concerts, danses, expositions, ateliers sont proposés aux enfants et à leurs parents.

http://www.jardindacclimatation.fr/

10 mai 2011

Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Célébration officielle du dixième anniversaire de la loi du 21 mai 2001. Colloque international au Musée du quai Branly. Manifestations organisées par le Comité pour la Mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, présidé par Françoise Vergès.

12 au 15 mai 2011

Rue créole à la Villette Grande Halle de la Villette - Paris

Rythmiques festives et paroles engagées sont inscrites au programme de ce week-end créole jalonné de concerts, d’un bal créole et d’un dimanche réservé aux ateliers, démonstrations, spectacles et stands d’associations.

http://www.villette.com/agenda/rue-Creole-2011.htm

14 mai 2011

Nuit des musées Toute la France

Chaque musée participant à La Nuit des Musées est invité à révéler des oeuvres et objets en relation avec les Outre-mer provenant de ses collections (collections ethnographiques, peintres voyageurs, artistes ultramarins...)

Juin 2011

Exposition « La dissidence des résistants aux Antilles » Simultanément dans la centaine de préfectures françaises de métropole et d’outre-mer

Cette exposition sur panneaux organisée par l’ONAC et diffusée dans la totalité des préfectures françaises est consacrée aux résistants qui ont quitté la Martinique et la Guadeloupe pour s’engager dans les Forces Françaises Libres.

Juin 2011

Exposition d’art contemporain (en préparation) Orangerie du Sénat

À l’invitation du Sénat, cette exposition produite par la Fondation Clément présente les œuvres d’une trentaine d’artistes contemporains de la Guadeloupe, de la Martinique, de Guyane et de La Réunion. Fondation d’entreprise de GBH, la Fondation Clément mène des actions de mécénat en faveur des arts et du patrimoine culturel dans la Caraïbe et l’Océan indien. Elle soutient la création contemporaine par l’organisation d’expositions et l’aide à l’édition d’ouvrages consacrés aux artistes.

www.fondation-clement.org

18 juin 2011

Célébration de l’appel du 18 juin 1940 Mont Valérien / I nvalides

Le 18 juin 2011, des délégations d’anciens combattants venus des Outre-mer participent, pour la première fois, à cette commémoration aux Invalides et au Mont Valérien.

Du 20 au 26 juin 2011

Salon du Bourget Paris Le Bourget

Les régions d'outre-mer seront présentes, pour la première fois, au salon du Bourget, à l’instar des grandes régions de Métropole. Ce sera l’occasion de montrer que l'outre-mer a toute sa place sur un salon dédié à l’aéronautique, l’espace et les hautes technologies à travers les réalisations spatiales de la Guyane, l’extraction écologique du nickel en Nouvelle-Calédonie, l’industrie photovoltaïque à La Réunion ou les stations satellites dans les TAAF.

http://www.salon-du-bourget.fr/fr

21 juin 2011

Fête de la musique Dans toute la France

La fête de la Musique, pour sa trentième édition, donne une large place aux musiques d’outremer. Un concert spécial aux couleurs de tous les Outre-mer est proposé à Paris.

14 juillet 2011

Célébration du 14 juillet - Défilé militaire Champs-Elysées / Invalides - Paris

Le 14 juillet met à l’honneur le Service Militaire Adapté (SMA) pour son cinquantième anniversaire, unité militaire unique en son genre placée sous l’autorité de la Ministre de l’outre-mer, et qui a vocation à permettre l’insertion professionnelle des jeunes ultramarins des deux sexes. 200 jeunes volontaires provenant des sept régiments du SMA (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie) participent le matin au défilé militaire sur les Champs Elysées. Ils animent l’après-midi un espace dans Paris (« le Village du SMA ») pour présenter leur activité, leur territoire d’origine et rencontrer le public.

27 août 2011 au 10 septembre 2011

XIVe Jeux du Pacifique Nouvelle-Calédonie

En 2011, la Nouvelle-Calédonie organise pour la 3e fois les Jeux du Pacifique « nouvelle formule » avec 28 disciplines sportives, pour une participation attendue de 3500 athlètes. Au-delà de l’aspect purement sportif de cet événement régional majeur, c’est avant tout l’esprit des Jeux du Pacifique qui continuera de prévaloir, inchangé depuis 1963, en privilégiant l’atmosphère d’échanges, de rencontres et d’harmonie entre les communautés sportives insulaires d’Océanie, fidèle à l’essence même de l’esprit des Jeux du Pacifique. Dès le mois de juin, en prélude à la manifestation, un week-end d’animations autour des Jeux du Pacifique sera proposé à la Grande Halle de la Villette par la Nouvelle-Calédonie.

http://www.nc2011.nc/

Du 4 octobre 2011 au 15 juillet 2012

Exposition « Mascarades et Carnavals » Musée Dapper - Paris

Cette grande exposition réunit des oeuvres traditionnelles d’Afrique et des créations caribéennes : masques, assemblages, photographies, vidéo… Au-delà de leurs spécificités, mascarades et carnavals se vivent comme des rituels au sein desquels s’inventent des communautés à la fois esthétiques et politiques.

http://www.dapper.com.fr/

Du 12 au 16 octobre 2011

Fête de la science Parc de la Villette - Paris

Pour sa XXe édition, la Fête de la science met à l’honneur les Outre-mer et la chimie dont on célébrera l’année internationale en 2011. Le public, principalement scolaire, bénéficie d’expériences et d’enseignements scientifiques mis en oeuvre à partir de recherches effectuées dans les Outre-mer français.

www.fetedelascience.education.gouv.fr

Octobre 2011

Semaine du goût Dans les établissements scolaires

Dans les établissements scolaires participants, la Semaine du Goût propose aux classes de CM1 et CM2 qui en font la demande, des ateliers conduits par des professionnels des métiers de bouche. Des repas élaborés à base de produits d'outre-mer pourront être organisés par les mairies, dans le cadre des cantines scolaires.

Novembre 2011

Table ronde sur le thème des énergies marines renouvelables La Réunion

Les Outre-mer sont pionnières dans le domaine des énergies renouvelables marines, en tant que site d’expérimentation et de développement. La table ronde réunira des acteurs politiques, industriels et économiques. A cette occasion, un court métrage de sensibilisation sera réalisé et diffusé sur les chaînes de France Ô et Outre-mer Première.

Décembre 2011

Etats généraux des langues régionales des Outre-mer Cayenne - Guyane

Les Etats généraux des langues régionales initient pour la première fois une réflexion sur l’ensemble des quelque cinquante langues parlées en Outre-mer (rencontres coordonnées par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du Ministère de la Culture).

Décembre 2011

Tradition des Chanté Noël Des Antilles à la métropole

Des Chanté Noël seront organisés à Paris et dans les grandes villes de province pour célébrer la gaieté des chants et cantiques des Outre-mer. Des concerts seront retransmis sur France Ô et une soirée spéciale est consacrée sur la même chaîne à la rétrospective des temps forts de l’année des outre-mer


Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents