Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

2011 ANNEE DES OUTRE-MER

assemblee nationale en lumiereLES GRANDS RENDEZ-VOUS D’AVRIL

 

HOMMAGE

Mercredi 6 avril 17h Panthéon - Paris

Hommage solennel de la Nation à Aimé Césaire

Une inscription portant le nom du poète et homme politique sera dévoilée par le Président de la République. Des écrans situés à l'extérieur permettront de suivre la manifestation.

 

PLURIDISCIPLINAIRES

(concerts, danses, spectacles de conte, animations, gastronomie, sport…)

Du 9 avril au 8 mai Jardin d’Acclimatation - Paris

Un Jardin en Outre-mer

Renseignements sur www.jardindacclimatation.fr

Sur proposition - dimension assez exceptionnelle – de ses salariés ultramarins , le Jardin d’Acclimatation accueillera les départements et territoires d’Outre-mer, du 9 avril au 8 mai dans le cadre d’une manifestation importante intitulée « Un Jardin en Outre-mer ». A cette occasion, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir les richesses artistiques, culturelles et environnementales de La Réunion, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de Mayotte, de Saint Barthélemy, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Saint-Martin, de Wallis et Futuna, de la Polynésie française, de la Nouvelle-Calédonie et même des Terres Australes et Antarctiques Françaises, autour d’une programmation riche et variée. Des groupes de musiques et de chants, Dédé Saint Prix, Akiyo, Manava Porinetia et son show Tahiti nui, Ray Neïman et ses musiciens se produiront. Evénement ludique et interactif, « Un Jardin en Outre-mer » accueillera aussi les marionnettes géantes de la compagnie guadeloupéenne Gran Bwabwa, et des danseurs contemporains avec la Compagnie Artmayage venue de La Réunion. Bien d’autres événements viendront ponctuer cette manifestation. Parmi eux, l’exposition de photographies de David Damoison, les lectures en plein air de contes et de poèmes populaires de Guyane ou de Polynésie, des ateliers permettant de mieux connaître les spécialités gastronomiques et l’artisanat de toutes ces régions ultramarines. La mise en avant de leurs réussites technologiques et scientifiques constituera enfin un temps fort de ces trente jours. Au total, plus de cent vingt spectacles seront proposés aux visiteurs tout au long de ce mois, avec pour ambition de présenter de manière pédagogique la réalité et la modernité des Outre-mer.

 


Programme non exhaustif :

Dédé Saint-Prix, musique et chant traditionnels, Martinique : 10, 23, 27 avril et 1er mai

Akiyo, musique, chant, danse traditionnels, Guadeloupe : 30 avril et 1er, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 mai

Davy Sicard, musique et chant traditionnels, La Réunion : 9 avril

Gran Bwabwa, marionnettes, Guadeloupe : 17, 20, 21, 22 et 23 avril

Ray Neïman, musique soul-R’n’B, Guyane : 12 avril

Compagnie Difé Kako danse et musique tradi-moderne « Kakophonies » (11-21 avri), « Zandoli Pa Tini Pat’ » (9-5 mai), « Bal Konsèr » (17 avril), « Parade » (11 au19 avril) et « Makak janbé croco » (14, 20 et 22 avril)

Le Concert de Monsieur de Saint-George, musique classique, Guadeloupe : 9 avril

Artmayage-Compagnie Florence Boyer danse traditionnelle et contemporaine, La Réunion : « Ma Métisse » (17 au 27 avril) et « Charoy » (10 au 22 avril)

Serge Alidor, musique contemporaine, Saint-Martin : le 7 mai

Alexandra Hernandez, musique et chant contemporain, Saint-Pierre et Miquelon : 15, 21, 22 et 25 avril

Compagnie Boukoussou danse / musique, Guadeloupe « Poulbwa (Attention termites !) » : 18 avril - 5 mai

Loïc Félix, chant classique, Guyane : 26 avril

Show Tahiti Nui, musique et danses traditionnelles, Polynésie : 19, 28 avril et 6 mai

AIEOU (Association interculturelle d’échange entre les océans unis), danses et chants traditionnels, Nouvelle-Calédonie : 24 avril

Leïla Négrau, musique et chant traditionnels, La Réunion : 16 avril

Sully Chamand, Sully et les chamanes, musique traditionnelle, La Réunion : 20 avril et 8 mai

Sylviane Cédia, musique et chant traditionnel, Guyane : 16 avril

Troupe de danses wallisienne et futunienne, danse traditionnelle, Wallis et Futuna : 29, 30 avril et 7 mai

Aloha Tahiti Show, musique et danses traditionnelles, Polynésie : 13 avril

Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles, Guyane : 29 avril

WIBASSIE, musique et danses traditionnelles, Guyane : 18 avril

KAU'LU BONON, musique et danses traditionnelles, Guyane : 11 et 14 avril

Mimi Barthélémy, conte, Haïti : 24 avril

Compagnie Siyaj’, conte, Guadeloupe « Chante-moi un conte, conte-moi une chanson » : 24 avril

Igo Drané, conte, Martinique « An lapli pawol » : 6 mai

Rémy Aubert, conte, Guyane « Kakaladéyis, le malin, et la roche magique » : 2, 3 et 5 mai

Compagnie de la Feuille d’Or, Jeu de piste théâtral et poétique, Nouvelle-Calédonie : 4 mai

Josie Virin, Naveinfois… conte, La Réunion « Riyink ein fois » : 15, 21 et 23 avril

Conteur Soleil, conte, Guadeloupe « Les Fabuleuses aventures de Compère lapin » : 9 -13 avril et 7, 8 mai

Compagnie de l’Instant présent, conte, Martinique « Le Batjôleur voyage toujours » : 16 -19 avril

Compagnie Palémanlou, conte, Guadeloupe et Martinique « La tortue molokoye et ses histoires de la Caraïbe »: du 25 au 28 avril

Compagnie L’Arbre du voyageur, conte, , « Le Voyage de Monsieur Tambour » : 29 avril - 4 mai

Cité Môme, Exposition atelier découverte, Polynésie : 9 avril - 8 mai


Du 28 avril au 8 mai Parc des expositions, Porte de Versailles - Paris

« La 1ère Semaine de l’Outre-mer » à la Foire de Paris

Renseignements sur www.foiredeparis.fr

La Foire de Paris profite de l’année des Outre-mer, pour inaugurer la 1re Semaine de l’Outre-mer qui chaque année donnera l’occasion aux DOM TOM de faire parler d’eux dans la capitale. La Semaine de l’Outre-mer réunit 3 événements majeurs : le Salon Terres des Tropiques, le Festival Tropiques en fête et ses 60 spectacles dont le tant attendu concert de la nocturne et un nouvel événement inédit : la course L’Ultramarine (dédiée et au bénéfice d‘Haïti), parrainée par Marie-José Pérec, le 1er mai. 1500 participants sont attendus pour le départ de la 1re édition de cette manifestation. Après un échauffement de groupe, les participants se retrouveront à 10 heures dans l’allée centrale du Parc des Expositions de Paris-Porte de Versailles pour un parcours en boucle d’environ 5 km à travers Vanves, Issy les Moulineaux…

Festival Tropiques en fête : du 28 avril au 8 mai

Le festival Tropiques en fête soufflera ses 10 bougies en 2011. Il sera de nouveau implanté dans l’allée centrale de Paris-Porte de Versailles, proche du salon Terres des Tropiques (pavillon 4), afin d’accueillir un public chaque année plus nombreux. Il rend hommage aux talents de l’Outre-mer et des îles tropicales et permet à la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion, Mayotte, la Polynésie, la Nouvelle Calédonie et les autres îles de la Caraïbe, du Pacifique et de l’Océan Indien, de faire valoir leur culture. Ce sont 60 spectacles live qui seront proposés au public du 28 avril au 8 mai 2011 avec notamment les Grands ballets de la Martinique, le steelband Pan à Paname, les Salseritos de Tentacion de Cuba, le reggae de Baco Hiriz Band, le kompa de Influences, le blues de Carlon Rara, la soul de Karlex, le reggae-dancehall de Yahde, le maloya des Mascareignas, le tamuré de Fetia Tahiti

Temps fort du Festival : sa nocturne et son concert inédit devenu le rendez-vous festif incontournable et rebaptisé cette année « Tous en coeur pour Haïti ». Le 6 mai de 20h30 à 23h30, elle accueille des ambassadeurs culturels de renommée pour porter haut les couleurs de leurs territoires avec un plateau exceptionnel réuni pour Haïti : Tom Frager, Admiral T, Thierry Cham, Original H, Lynnsha, Orlane, Kim, Tina Ly, la MC Malcriado, E.sy Kennenga.

A noter la réversion d’un euro par entrée payante à la Foire de Paris le soir de la nocturne pour Haïti.

Egalement sur scène :

L’Election de la Reine du Carnaval Tropical de Paris (30 avril) : Les Lauréates des 8 départements d’Ile de France en compétition viendront concourir pour la finale sur la scène du Festival Tropiques en fête en vue de la grande parade du 02 juillet sur les Champs Elysées (à confirmer puisque le préfet de police semble s’être opposé à ce que le carnaval tropical emprunte les Champs-Elysée).

Talents d’Haïti (1er mai) : Un medley de la nouvelle génération de chanteurs Haïtiens tels que Foxy Dana, Isly…

La parade des Cuisinières de la Guadeloupe (2 mai) : Evénement majeur en Guadeloupe, la Fête des cuisinières s’invite à Paris du 29 avril au 2 mai. Après une messe à la Cathédrale Notre Dame, une procession au son des chants traditionnels le 29 avril, un grand banquet préparé par leurs soins à l’UNESCO le 1er mai, les grandes dames viendront le 2 mai à la rencontre du public de la Foire de Paris, pour une ultime parade et quelques cours de gastronomie créole.

Le « Fashion Show - Fashion Slow », défilé-spectacle (30 avril et 3 mai)

La finale des Trace Tropical Mix Master 2ème édition (6 mai) : Le concours est ouvert à tous les DJ amateurs, avec un répertoire imposé : les musiques tropicales (salsa, zouk, kuduro, soca, konpa….) Les candidats passeront devant un jury de professionnels constitué de personnalités de la musique (producteurs, musiciens, programmateur radio), de représentants de TRACE et d’un DJ tropical d’envergure nationale.

L’ Académie du zouk : Le samedi 7 mai, le concours de Tropiques FM permet à de nombreux couples cosmopolites de présenter toutes les façons de danser le zouk devant un jury présidé par l'artiste Princess Lover.

Une nouveauté : le karaoké géant qui réunira le 7 mai tous ceux qui en chœur, voudront battre le record du zouk le plus chanté à l’unisson.

Le best of des Voix de l’Espoir : Après 4 années de succès et à l’occasion du lancement de la Semaine de l’Outre mer, Espace.fm propose un spectacle « rétrospective » du concours « les Voix de l'Espoir » avec la participation de toutes les Lauréates qui y ont participé et eu ainsi l’occasion de se lancer dans le métier.


Semaine de l’Outre-mer

La Foire de Paris met à l’honneur chaque jour un DOM TOM :

• 28 avril : La Polynésie

• 29 avril : L’Ile de La Réunion

• 2 mai : la Guadeloupe

• 3 mai : La Martinique

• 4 mai : La Guyane

• 6 mai : La Nouvelle-Calédonie.


De mars à juin Musée du Quai Branly - Paris

Valorisation des collections liées à l’Outre-mer, conférences, rencontres, arts

vivants…

Le musée du quai Branly s’associe à cet événement national en proposant une programmation pluridisciplinaire qui évoque l’histoire et l’actualité des territoires ultramarins, et met en valeur la richesse, la variété et la spécificité de leurs cultures, dans leurs aspects les plus traditionnels et les plus modernes : arts vivants, rencontres littéraires, colloque international, conférences…

Sur la mezzanine centrale du plateau des collections permanentes, un accrochage spécifique d’objets issus des collections du musée rend hommage à sept territoires d’Outre-mer : Antilles, Guyane, Tahiti, Nouvelle-Calédonie, Réunion, Mayotte-Grande Comore, Terres australes et antarctiques françaises. Plusieurs oeuvres et objets de nature diverse issus de ces territoires sont présentés, du 10 mai au 18 décembre 2011. Sculptures, peintures, lithogravures, bijoux, instruments de musique, etc sont accompagnés de textes et programmes audiovisuels expliquant leur origine, leur signification, et leur histoire.

Le salon de lecture se met également aux couleurs des Outre-mer à travers des projections, des conférences, des rencontres…

Séance d’écoute : Mémoire culturelle et emprunts musicaux à l’île de La Réunion

Samedi 2 avril à 15h

Diversifié et dynamique, le paysage musical réunionnais est marqué par la cohabitation de musiques d’origine et de fonctions différentes. Cette conférence se propose de présenter la façon dont ces musiques sont réinvesties dans la création musicale réunionnaise contemporaine.

L’aventure d’une oeuvre dans le noir : Sculpture de Tiki

Dimanche 3 avril

En matinée : Présentation du Festival du Cinéma des pays du Pacifique sud (Rochefort) à 15h : Découverte d’une oeuvre des collections dans le noir à partir d’un fac-similé, accessible aux personnes aveugles et malvoyantes en collaboration avec l’association Percevoir.

Question de documentaire : Musiques et danses mahoraises

Jeudi 14 avril à 19h : La danse deba et le savoir faire du Maître Velo Mwarabo témoignent de ces richesses insoupçonnées que nous découvrons à travers ces deux films.

Projection de deux films de Victor Randrianary, ethnomusicologue. En présence du réalisateur. Société Française d’Ethnomusicologie.

- Danses mahoraises à La Réunion (2007, 16 min)

- Velo Mwarabo, poète de la musique mahoraise (2010, 13 min)

Le zoom sur les Outre-mer au salon de lecture, c’est aussi :

Les dernières publications - histoire, géopolitique, art contemporain... -, des magazines, des bandes dessinées, des films et des CD à consulter sur les postes informatiques...

Un hommage à Édouard Glissant propose aux lecteurs ses écrits et les numéros de sa revue ACOMA.

 

ET AUSSI

Du 27 mars au 10 avril Toulouse

« Autrement Outre-mer », rencontres des savoirs et cultures des Antilles-Guyane

Renseignements sur agart31.blogspot.com

L’Amicale des Antilles-Guyane et Antillais de la région toulousaine (AGART) organise des rencontres sur les Antilles-Guyane et Haïti du 27 mars au 10 avril à Toulouse. Autour de thèmes scientifiques, historiques et culturels, les Rencontres proposeront des conférences, des films, une exposition, du théâtre, des concerts …

Du 7 au 23 avril Pays mayennais

Festival Lézard Nomade - « Escales caraïbes »

Renseignements sur www.lezardnomade.com

Ce festival itinérant en milieu rural a pris pour thématique la Guadeloupe et la Martinique pour 2011 et 2012. Installé sous chapiteau, il associe des ateliers à l’attention de publics diversifiés (milieu scolaire, quartiers, centres hospitaliers…) et une programmation pluri-artistique.

 

MUSIQUES

Samedi 16 avril > Festival les Détours de Babel - Grenoble

Grand bal réunionnais

Renseignements sur www.detoursdebabel.fr

Après avoir pris la Bastille à grands coups de mix électro, les Détours de Babel, pour ce 2e grand bal proposent une soirée créole festive et conviviale avec des projets inédits d’artistes de l’île de La Réunion ! René Lacaille, le plus dauphinois des Réunionnais, fera découvrir sa Fanfaroné, cette sorte de fanfare familiale qu’il réunira, composée d’étonnants « souffleurs » et de la rythmique indispensable au maloya, sans oublier les voix des percussionnistes chanteurs.

La leçon n°2 consistera à apprendre ce qu’est un zembrocal : plat typique de l’Ile de La Réunion où riz, grains, viande et épices se mélangent, chaque élément s’imprégnant des autres tout en gardant son authenticité. Les ingrédients musicaux seront ici apportés par le violoncelliste Ernst Reijseger, le chanteur Mola Sylla et le célèbre groupe Groove Lélé.

Enfin, Jako Maron viendra démontrer que l’electronique s’accomode décidément de tout… y compris des musiques très épicées ! En tout, plus d’une vingtaine de chanteurs, d’instrumentistes et de maîtres-danseurs se partageront trois plateaux. Une initiation aux rythmes du maloya et du séga, symboles de l’affirmation et du renouveau des cultures créoles de cette partie de l’Océan Indien.

 

Mercredi 20 Avril Sunside - Baiser Salé - Sunset - Duc des Lombards - Paris

Jazz des Outre-mer

Renseignements sur www.parisjazzclub.net

Les Outre-mer sont des lieux fertiles pour le Jazz : Alain Jean-Marie, Tricia Evy, Sonny Troupé, Olivier Ker Ourio, Jacques Coursil, Jacques Schwarz-Bart, Mario Canonge, Grégory Privat, etc... Grâce à ces artistes, les harmonies et rythmes des musiques ultramarines apportent une nouvelle dimension musicale au jazz, certaines comme la biguine l’ayant même influencé à ses débuts. Dans la rue des Lombards, ces musiciens sont accueillis régulièrement. L'Association Paris Jazz Club profite de cette Année des Outre-mer pour mettre un coup de projecteur sur cette scène innovante et indispensable au jazz français, en invitant quatre de ses artistes emblématiques. Durant cette soirée le public, pour le prix d'une seule entrée, pourra naviguer entre les quatre clubs de la rue du jazz à Paris pour découvrir ou redécouvrir ces musiciens éclectiques et généreux.

Alain Jean-Marie - "Biguine Reflections" au Sunside

Eric Vinceno basse, Jean-Claude Montredon batterie, Alain Jean-Marie piano

Alain Jean-Marie poursuit majestueusement son périple en hommage aux racines de ses inspirations et du folklore antillais. En forme de voyage et de peintures impressionnistes, il raconte les histoires de cet imaginaire musical incroyable qui sent le piment oiseau et le parfum de la terre.

Sonny Troupé Quartet au Baiser Salé

Sonny Troupé batterie, tambour Ka, Arnaud Dolmen tambour Ka, Grégory Privat piano, Mike Armoogum basse.

Jazz, Electro, Jungle, métal, tous ces genres qu’affectionne particulièrement Sonny Troupé se retrouvent mêlés d’une manière ou d’une autre au sein de sa musique : une musique ou le Gwo ka - musique traditionnelle de la Guadeloupe - occupe la place centrale ; base sur laquelle se construit et s’articule tout le reste. Une synthèse musicale résultat de toutes ses années d’expérience au coté de nombreux musiciens et groupes tels Christian Laviso, Acouphen, Kenny Garrett, Kimbòl, Jacques Schwarz Bart, Big Band Ka, Tanya St Val…

Tricia Evy Trio au Sunset

Tricia Evy vocal, Jean-Philippe Bordier guitare, Xavier Richardeau sax tenor & baryton

Début 2008, Tricia Evy et le saxophoniste Xavier Richardeau fondent à l’aide du guitariste Jean-Philippe Bordier le «Tricia Evy Trio». Cette union musicale «voix-guitare-saxophones» n'est que rarement entendu et le choix du répertoire aux couleurs Jazz & Caraïbes participe sans aucun doute à l'originalité de cette formation à découvrir sur leur album « Beginning ».

Ouranos Quartet - “Quand la France rencontre la Malagasy…” au Duc des Lombards

Baptiste Herbin alto & soprano sax, Dimitri Dourantonis guitare, Martin Guimbellot contrebasse, Remy Voide, batterie 

Autour des compositions originales de Dimitri Dourantonis, guitariste et chanteur d’origine gréco-malgache, Ouranos Quartet fait se rejoindre Madagascar et l’improvisation dans un jazz lyrique aux rythmes et mélodies universelles. On y retrouve notamment le saxophoniste Baptiste Herbin, considéré comme le « nouveau Kenny Garrett français ».

 

ET AUSSI

Du 7 au 9 avril Maison de la Musique - Nanterre

Festival Planètes Musiques

Renseignements sur planetesmusiques.fr

Le festival Planètes Musiques invite des musiciens de La Réunion pour son édition 2011. A cette occasion, l’Office National de Diffusion Artistique (ONDA) organise une rencontre sur les traditions musicales et y invite de nombreux professionnels. Avec les concerts programmés de Danyel Waro le jeudi 7 avril, Trio Lacaille le vendredi 8 avril et Lo Griyo le samedi 9 avril.

Samedi 9 avril Jardin d’Acclimatation - Paris

Le Concert de Monsieur de Saint-George

Renseignements sur saint-george.phpnet.org

Concert dédié au Chevalier de Saint-George : sonates pour clavecin et violon, romances pour clavecin et soprano, quatuor et formation beaucoup plus large pour symphonies ou concertos pour violon. Avec13 musiciens classiques.

Dimanche 10 avril La Bellevilloise - Paris

Le Bal créole – “Bal poussière”

Renseignements sur geomuse.fr

Cette scène à géométrie variable musicale et pluridisciplinaire affirme mensuellement, qu’avant le zouk sévissait le bal. Au programme : à 18h, initiation à la danse Maloya ; à 19h, concert avec l’orchestre cuivre « Quadrilles créole » où la fanfare créole de Sully interprétera le répertoire traditionnel de séga et quadrilles ; à 20h, concert avec le grand orchestre « Sully et les Chamanes » et mise à l’honneur de 2 grandes danses réunionnaises, le séga et le maloya.

Jeudi 14 avril Cinéma star - Cannes

Tsenga II

Renseignements sur www.myspace.com/mikimtoro

Le collectif de musiciens Tsenga II (Mayotte) est en tournée en métropole, à La Réunion et à Mayotte, autour des titres de l'album enregistré à l’automne 2010.

Du 20 au 24 avril Bourges

Babeloued Sound

Renseignements sur www.tournsol.net

Le groupe Babeloued Sound fait se rencontrer La Réunion et le Maroc, grâce à des musiciens venus de tous les horizons avec dans leurs bagages : rock, funk, reggae, ska et une pincée de jazz. Nicolas Reynaud est originaire de Saint-Pierre de La Réunion et Abou Bakr Ben Salem du Maroc. Après « Musique Métisse » en 2006 et « Nou lé la » en 2009, leur nouvel album sort en mars 2011.

 

EXPOSITIONS

Du 8 avril au 26 juin Maison Folie des Moulins - Lille

Back to the Roots, projet d’art urbain sur l’histoire et la culture guadeloupéenne

Renseignements sur openyoureyesproject.com

Artiste, performeuse aux multiples talents YZ expose ses derniers travaux précédemment présentés en Guadeloupe, portraits, personnages, sculptures, collages et vidéos autour des racines et des identités. Le projet Back to the roots est un retour aux origines, une quête identitaire guidée par l'émotion, la curiosité et la sensibilité mais avant tout par les Guadeloupéens eux-mêmes, et tout particulièrement les habitants de la région de Sainte-Rose. Avec eux et à travers eux transparaissent les valeurs guadeloupéennes, le métissage, le patrimoine, l'histoire, les plaies de l'esclavage et la situation actuelle de l'île, en proie à l'incertitude économique et sociale.

Des visites guidées et ateliers sont prévus pour les groupes de tous âges sur réservation.

Vernissage le 7 avril à 18h30.

 

Du 9 avril au 8 mai Jardin d’Acclimatation - Paris

Photographies de David Damoison

Renseignements sur www.damoison.com

Dans le cadre d’« Un Jardin en Outre-mer », l’exposition réunit des photographies de David Damoison. « Une recherche personnelle, menée sur plusieurs périodes et mêlant différentes techniques. Un essai photographique ayant pour cœur une interrogation sur la mémoire et le contemporain que j’ai souhaité arrimer à la longue lignée d’auteurs photographes qui m’ont inspiré et précédé : August Senders et son temps, Depardon et sa province, Seydou Keita et ses concitoyens, Abbas et son pays… par leur volonté d’éclaircissement du monde, apprendre des différences et des altérités ».

 

Du 22 avril au 6 Novembre Abbaye de Daoulas - Bretagne

Rencontres en Polynésie, Victor Segalen et l’exotisme

Renseignements sur www.cdp29.fr

Comme bien d’autres de ses compatriotes bretons, Victor Segalen voyagea énormément. La peinture, la musique, la littérature sont déjà des voyages infinis : il y rencontra Gustave Moreau, Monticelli, Debussy, Claudel, Loti, Rimbaud, pour n’en citer que quelques-uns. Quant au monde, il le parcourut, de San Francisco en Océanie, de Tahiti aux Marquises, et surtout la Chine : « la grande diagonale de Pékin à la Birmanie ». Ses voyages l’ont guidé vers une réflexion nouvelle sur l’exotisme, en son temps pétri d’Orientalisme, d’Egyptomanie et de fascination pour Madame Chrysanthème, un des romans d’amour japonisant de Pierre Loti. Pourfendeur des cartes postales et des clichés consternants de l’exotisme de « bazar », il nous aide à réfléchir à ce que nous emportons dans notre valise et à ce que nous rapportons. Plus encore, il continue de nous aider à exorciser ce qui contrarie la véritable rencontre avec l’Autre. L’essentiel de son questionnement sur l’exotisme lui vint de son voyage en Océanie. Le plus fantasmé des édens occidentaux depuis Bougainville, rendu fameux par Loti que Segalen n’appréciait guère, lui laissa au coeur une grande déception et lui inspira un récit romancé, Les Immémoriaux. Il y conte le trouble et la désespérance dans laquelle sombra la société tahitienne lorsque des Blancs firent irruption. Mais surtout, il se demanda comment les Polynésiens avaient vécu ces épisodes, se mettant – une première dans le récit de voyage - à la place des populations rencontrées, et réfléchissant à ce qui avait pu se vivre entre les uns et les autres. L’exposition invite à prendre Segalen pour guide et, grâce à des objets et documents très souvent inédits, à accompagner son voyage en Polynésie et à entrer dans sa réflexion toujours actuelle sur l’Autre. Durant les 6 mois de l’exposition, une programmation diversifiée de spectacles et de rencontres amène à poursuivre la réflexion proposée dans l’exposition et à découvrir certains aspects de la culture polynésienne. Danse, musique, installation sonore, arts plastiques, gastronomie, concours de va’a (pirogue), ainsi que des ateliers pour les familles sont prévus (programme en cours, sous réserve de modifications).

Du 29 avril au 15 mai Mairiedu 6e arrondissement – Paris

Guyanes, arts marrons

Renseignements sur www.festival-outremers.com

Exposition réalisée en partenariat avec la Région Guyane et le Musée des Cultures Guyanaises à Cayenne avec le soutien du CNES, dans le cadre du Festival des Outre-mers du 29 avril au 15 mai 2011. Le Tembé est un art visuel de l’Ouest guyanais, héritage plastique des langages symboliques des esclaves fugitifs des 17eet 18e siècles et des métissages à l’oeuvre dans les sociétés issues du Marronnage. Avec une centaine de pièces, l’exposition présente les évolutions stylistiques, les ruptures et les continuités d’un art dont l’histoire s’écrit encore à peine, masqué qu’il était par le discours ethnologique porté, comme l’écrit Sally Price, par les « regards civilisés sur les arts premiers ». Près de 100 pièces (peintures, sculptures, textiles, objets usuels…) provenant des collections du Musée des Cultures Guyanaises (Cayenne) et de l’association Mama Bobi (Saint-Laurent-du-Maroni). 

 

ET AUSSI

Du 21 mars au 21 juin Musée du Nouveau Monde - La Rochelle

L’Océan noir de William Wilson

Exposition de 18 tentures sur l'histoire des peuples noirs, de l'Afrique à l'Amérique. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Faut quand-même avouer que "l'assemblée" est bien décorée....!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre