Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 07:00

Les assises nationales du tourisme seront déclinées dans les cinq DOM

Sylvia Pinel, ministre du Tourisme, a finalement annoncé au président de la Fédération des entreprises d’Outre-mer (FEDOM) que les assises nationales du tourisme auraient aussi leur déclinaison en Outre-mer contrairement à ce qui était prévu initialement.

La FEDOM s’était étonnée en novembre dernier de l’absence de prise en compte spécifique des problématiques ultramarines tant dans le rapport Nogué que pour l’organisation des assises lancées le 5 novembre dernier par Jean-Marc Ayrault. Jean-Pierre Philibert, président de la FEDOM, l’avait dénoncé dans un courrier aux ministres concernés mais également dans nos colonnes.

Depuis, des rencontres ont eu lieu entre la FEDOM et le cabinet de Mme Pinel, et il a été convenu que la FEDOM serait associée à l’ensemble des ateliers préparatoires qui se tiendront à Paris au ministère du Tourisme. Mais plus intéressant encore, les assises seront aussi déclinées dans chacun des cinq départements d’Outre-mer, probablement au mois de janvier ou de février prochains, sous l’égide des préfets de Région, qui associeront l’ensemble des professionnels concernés.

La FEDOM qui a fait du tourisme, lors de son colloque de septembre dernier à Top Résa, une de ses priorités pour l’année 2014, s’est dite satisfaite de ces avancées et espère – c’est à l’étude – que les Collectivités d’Outre-mer seront également associées à ces assises.

FXG, à Paris


Mouvements à la FEDOM

Annie Iasnogorodski, déléguée générale de la FEDOM et ancienne fonctionnaire au ministère de l’Outre-mer, devait partir en retraite à la fin décembre. Faute de lui avoir trouvé un successeur, la FEDOM lui a demandé de prolonger encore pour quelque temps ses fonctions. La FEDOM recherche donc un ou une responsable des affaires économiques et fiscales. Le profil du poste est détaillé sur le site de la FEDOM au lien suivant :

www.fedom.org/offre-demploi-fedom-recrute-responsable-affaires-economiques-fiscales/

Parallèlement, Samia Karam qui était jusqu'alors directrice des affaires publiques, est nommée secrétaire générale à compter du 1er janvier 2014.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents