Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 05:38

Roxane Solesse, nouvelle présidente des étudiants réunionnais de ParisRoxane-Solesse.jpg

Son « Ras-le-bol d’une Réunionnaise », repris en 2012 par la plupart des medias de l’île a projeté Roxane Solesse, jeune étudiante réunionnaise dans l’Hexagone, dans l’aventure de l’AERP  dont elle vient de prendre la présidence. L’association des étudiants réunionnais de Paris existe depuis 1989 et rassemble 134 adhérents. Roxane y est entrée en janvier 2013. « Quand Franck Hoareau, mon prédécesseur est venu me trouver, je voulais monter un réseau de parrainage. » A l’AERP, ce réseau a pris corps depuis un an sous le nom de réseau Albius. « C’est tres simple, un étudiant qui se prépare a une mobilité se connecte et trouve un referent. » Ils étaient 40 jeunes réunionnais à s’etre investis dès le premier mois. Aujourd’hui, ils sont près d’une soixantaine à jouer ce rôle de parrain pour chacun des 75 nouveaux arrivants qui ont eu recours a Albius.L’AERP a noue des partenariats avec la BRED Réso+, avec Akélio pour des jobs’ dating, des ateliers coaching et des rencontres ressources humaines, avec Busi Next Home pour des plans logement, avec Réunionnais du monde pour des échanges d’infos…Mais aussi le Conseil general ou la délégation interministérielle de Sophie Elizéon.

Roxane a en commun avec Franck Hoareau et le reste de l’équipe d’avoir vécu personnellement la galère que peuvent signifier des études en mobilité. « J’étais mineure et j’ai dû me loger, ouvrir un compte bancaire… Heureusement, il y avait ma sœur. Bien formée, bien entourée, ca rend la mobilité plus facile ! » Il reste à la nouvelle équipe à finaliser son guide complet de l’étudiant en mobilité. « Avec le réseau Albius, énonce Roxane, on voulait un outil simple et efficace »

Le programme de la nouvelle presidente est de se rapprocher des étudiants pour leur faire savoir que ces outils existent et sont pour eux. « On va créer du lien, organiser des sorties collectives dans Paris, des soirées d’intégration à la rentrée, une rencontre sportive inter dom ». L’AERP entrera en mai au Conseil jeune de Paris et doit discuter avec le président du Conseil représentatif des Français d’Outre-mer (CReFOM) son éventuelle adhésion au nouveau lobby ultramarin. « On est quand même d’abord une association réunionnaise », tranche celle qui ne veut pas se fondre dans un outre-mer qui a Paris se traduit d’abord par antillais. En juillet, Roxane sera au pays. Elle fera une série de visites à la Région et au rectorat. En decembre, l’AERP devrait s’investir davantage que l’an passe dans l’organisation de la fete cafre, le 20 decembre, à Paris.

FXG, à Paris

contact@aerp.fr


Une future avocate

Roxane-Solesse-hauteur.jpgRoxane Solesse a 22 ans. Native de Saint-Gilles où elle a fait presque toute sa scolarité, elle a quitté la Réunion à l’âge de 16 ans pour  passer son bac littéraire en Internat, à Paris. Puis, elle aligne une licence en droit, un Erasmus à Barcelone, un mastère de droit social… « Il me restera une année de mastère, puis le concours d’avocat. » Roxane veut se consacrer au droit du travail. Mais c’est aussi une citoyenne. Elle dénonce en 2012 dans une tribune « le racisme latent anti-réunionnais de grands medias nationaux » et l’usage de termes tels « miettes de la France », « assistés », alors que son île est la proie d’émeutes sociales… Depuis son arrivée au sein de l’AERP, l’association a publié un guide du logement et réalisé une enquête sur les jeunes Réunionnais en mobilité. Roxane a transmis le premier au ministre du logement d’alors, Cécile Duflot, et la seconde a ete présentée au Conseil économique, social et environnemental national. « Depuis que je suis entrée à l’AERP, je participe à tout. J’ai eu des rôles d’exécution, d’organisation, d’animation. C’est tout naturellement que Franck Hoareau m’a proposé de lui succéder. » Roxane a été élue avec le score soviétique de 100 % des voix.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents