Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 04:35

Audjyan, la danseuse de Cayenne à l’ouverture de l’Euro 2012

Audjyan-1.jpgLe 8 juin, en ouverture du 1er match de l’Euro 2012, Océana viendra chanter l’hymne de l’Euro, Endless Summer. Elle sera accompagnée d’Audjyan une danseuse guyanaise qui s’est déjà fait remarquer à la télé avec You can dance sur NT1, et Cloclo au cinéma.

Audjyan est née à Paris mais a grandi, de 6 à 19 ans, à Montjoly. Elève au lycée Félix-Eboué de Cayenne et apprentie danseuse à l’Association de Danse Artistique Classique et Moderne (ADACLaM), chez Jeanine Verrin, elle se fait repérer par Anne-Marie Porras, directrice d’une école de danse de Montpellier (Hérault), venue en Guyane animer un stage pour le conservatoire national de danse. Audjyan-pointes.jpg« Elle me recrute pour étudier dans son école et, au bout de trois ans, je sors avec mon diplôme d’Etat de professeur de danse jazz, en 2008. » Danseuse pro, elle peut se frotter à Paris ! Elle enseigne dans plusieurs écoles de danse, intègre la revue parisienne et brésilienne Copacabana, et met son talent au service de la compagnie Afro-contemporaine Papson Cie, la troupe Amstrong Jazz Ballet, la compagnie Wasso, Mozaïk Dance ainsi que l'Opéra pharaonique Aïda au Stade de France. Audjyanévolue aussi en groupe avec les Blazin’, le groupe de dancehall, candidat de l’émission TV, La Meilleure Danse, sur M6. En solo, elle a dansé aussi bien sur scène que dans les clips d’artistes de renom tels que Busy Signal, CeCile, Kat De Luna, Bob Sinclar, Krys, Fally Ipupa, J.martins, Lord Kossity, Joyce, Fanny J, Warren, Gnose & Nelinho, Colonel ReyeL…

Cloclo 

Audjyan-Cloclo-1.jpgAu début de l’année 2011, après un casting réussi, elle devient l’une des Clodettes dans le biopic sur Claude François, Cloclo. Elle danse avec Jérémie Rénier dans une partie historiquement symbolique : la première fois où les Noirs passent à la télévision française… Après quelques répétitions avec la vedette du film, elle tourne deux jours en Belgique sur le fameux « Comme d’habitude ». Puis, ce sont deux scènes à Paris pour « Reste avec moi ». S’ensuit Dance street sur France Ô avec les Blazin’ et un accès en demi-finale. Et puis, alors que Cloclo sort dans les salles, c’est You can dance sur NT1. Après une semaine d’auditions, elle est présélectionnée. De 1 200 qu’ils étaient au départ, ils ne sont plus que 16. « L’attente était interminable… » Le jury annonce qu’il « aime sa féminité et son côté sauvage ». Elle participe à trois émissions en prime time et s’en va, classée 10e.

Du temps pour la jeunesse de Guyane

Audjyan-graf.jpgNouveau concours, mais de circonstance : Alors qu’elle prend un cours de danse, elle se fait approcher par un recruteur qui lui dit rechercher une équipe de danseuses pour accompagner la chanteuse officielle de l’Euro de football 2012. Au final, elles seront deux : Laure, une Antillaise de l’Hexagone qui se fait appeler Pearly, et elle. Ensemble, elles danseront pour Océana. « C’est très commercial avec beaucoup de rythmes afro et pop mélangés pour représenter l’Europe d’aujourd’hui », révèle Audjyan au sujet du spectacle d’ouverture qui sera donné le 8 juin prochain au stade de Varsovie. Océana et ses  deux danseuses seront durant tout le mois de juin sur la plupart des stades de Pologne et d’Ukraine et même en Allemagne pour une série de concerts. Alors, quand tout cela sera fini, elle rentrera en Guyane au mois d’août, « pour voir la famille et prendre du temps avec la jeunesse… » Elle veut voir avec la ville de Cayenne les possibilités d’animer des stages avant la rentrée scolaire. Car en septembre, Paris la réclame déjà, mais pour le moment, elle n’en dit pas un mot. « Aujourd’hui, c’est place à l’Euro ! »

FXG (agence de presse GHM)

Audjyan Oceana Euro2012 a


Audjyan en 5 dates

1986 : Naissance à Paris

1992-2005 : Enfance en Guyane

2008 : Diplôme d’Etat

2011 : Tournage de Cloclo

2012 : Spectacle d’ouverture de l’Euro de football

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents