Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 06:48

Patrice Tirolien justifie son vote sur les clauses de sauvegarde de la banane

Selon l’eurodéputé marie-galantais, Patrice  Tirolien, la finalité du vote du 13 septembre dernier à Strasbourg, était d'exprimer la position de négociation du Parlement sur les clauses de sauvegardes qui accompagnent les deux accords commerciaux avec les pays d’Amérique du Sud. Une équipe d'europarlementaires a été mise en place à l'issue du vote, pour négocier avec les représentants des Etats membres de l'UE.

 

Le parlementaire socialiste revendique avec son groupe l'amélioration de la proposition initiale de la Commission européenne avec l’introduction de l'article 349 du traité de Lisbonne gravant ainsi dans le marbre la nécessaire prise en compte des RUP dans ces mécanismes de sauvegarde ; le déclenchement automatique de la clause de sauvegarde dédiée à la banane ; et l’introduction de normes environnementales et sociales comme pouvant constituer un avantage concurrentiel déloyal.

 

« Si j'ai choisi de voter en faveur de ces deux textes, réagit M. Tirolien, c'est parce que je les considère comme un élément positif dans la prise en compte des filières d'exportation de nos régions. » Il estime que Younous Omarjee (son collègue réunionnais du groupe Front de gauche) « depose ses amendements comme autant de bouteilles à la mer, sachant pertinemment qu'ils n'obtiendraient aucune majorité. Même ses collègues allemands d'extrême gauche, opposés par principe à tout accord commercial, ont voté en faveur de ces clauses de sauvegarde. »

 

Eu égard aux dossiers qui attendent les eurodéputés dans les mois à venir, dans lesquels les intérêts ultramarins seront mis à rude épreuve, Patrice Tirolien « espère que M. Omarjee mesure combien notre démarche nécessite un minimum d'honnêteté et de solidarité entre les 8 députés des RUP européennes au sein d'une assemblée de 754 élus de toute l'Europe ».

 

FXG (agence de presse GHM)

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents