Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 07:04

La BPI et l’Outre-mer

Victorin Lurel a reçu hier après-midi Nicolas Dufourcq, directeur général de la Banque publique d’investissement (BPI), et Joël Darnaud, délégué général d’Oséo et membre du comité exécutif de la mission de préfiguration de la BPI. La rencontre n’a donné lieu à aucune déclaration officielle, et le ministre n’a rendu aucun d'arbitrage ; Du reste, indique le ministère, ils se réunissent régulièrement. Il ne s’agissait donc pas d’ « une réunion de travail conclusive », pour reprendre le jargon en vigueur. Le ministre des Outre-mer et ses deux visiteurs ont procédé à un tour d’horizon quant aux place et rôle de la BPI dans les collectivités d’outre-mer.

La BPI doit fonctionner, au point de vue national, à la fin du premier semestre avec l’apport effectif, par l’Etat et la Caisse des Dépôts, d’Oséo, du Fonds structurel d’investissement et de CDC Entreprises, après autorisation de la Commission européenne. Elle pourra ainsi, sous le même toit, faire travailler ensemble tous les métiers de l’ingénierie du financement des entreprises et proposer à ces dernières un point d’entrée unique. La future banque publique devrait ainsi être liée, d’une manière ou d’une autre, dans les Outre-mer, à l’Agence française de développement (AFD) qui participe déjà au financement des économies.

Les Régions seront étroitement associées à l’activité de la BPI notamment via leur participation aux instances de gouvernance nationales et régionales de la nouvelle banque. C’est à ce titre que Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes en est la vice-présidente. La BPI et les régions pourront par ailleurs augmenter les moyens financiers d’ores et déjà mis en commun et créer des plateformes communes d’accueil des entreprises.

Victorin Lurel a profité de ce rendez-vous pour faire valoir la vision de son ministère sur ce qu'il attend de la BPI pour financer les entreprises... « Une chose est sûre, a indiqué un conseiller du ministre, la BPI sera présente outre-mer et son directeur général sait qu’il doit s'en préoccuper... »

En février dernier, Nicolas Dufourcq a présenté, lors de son premier conseil d’administration, la feuille de route qu’il met en oeuvre afin de structurer dans les meilleurs délais la nouvelle banque et préciser sa doctrine d’intervention. Son premier comité national d’orientation s’est réuni en mars et les instances régionales de gouvernance de la BPI  devaient, selon cette feuille de route, être mises en place ce mois-ci.

FXG, à Paris

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents