Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 07:04

LA BPI installe ses comités régionaux outre-mer

Josette-Borel-Lincertin.jpgLe comité national d’orientation (CNO) de la Banque publique d’investissement s’est réuni pour la deuxième fois mercredi matin à Paris, au siège de l’Association des Régions de France (ARF). Le president de l’ARF, Alain Rousset (président de la Région Aquitaine) est à la tête de ce CNO. Il était secondé hier par Nicolas Dufourq, directeur général de la BPI. Nommée représentante des 5 départements et régions d’Outre-mer au sein du CNO, la présidente de la Région Guadeloupe, Josette Borel-Lincertin, y a participé. Dans les semaines à venir, chaque président de collectivité régionale (départementale pour Mayotte) doit mettre en place et présider un comité régional d’orientation de la BPI. Chacun sera composé de trois représentants de la collectivité régionale, deux de l’Etat (nommés par le préfet), cinq des syndicats « ayant une représentation au niveau national », dixit Josette Borel, soit selon le décret, la CGC, CFTC, CFDT, CGT et FO, trois du monde patronal (Medef, CGPME, UPA), un de la Caisse des dépôts et consignation, quatre du conseil économique, social et environnemental régional, un par CCI et chambres de métiers, et quatre personnalités désignées.

La réunion des présidents de Régions ultraperipherique de l’Europe, en octobre prochain sur l’île de la Réunion, sera une occasion, selon Mme Borel, d’exposer de vive voix à ses homologues domiens le rôle de cet organe consultatif.

21 milliards à la BPI

Les deux directeurs BPI Outremer pour les zones Réunion-Mayotte et Antilles-Guyane ont été récemment nommés, mais leur nom n’a pas encore été dévoilé. Josette Borel-Lincertin sait seulement qu’ils ont « un profil de banquier et que l’un d’entre eux était en poste à l’étranger »…

La BPI développera son action outre-mer en ciblant les TPE. Elle commercialisera des produits financiers spécifiques. Dans un premier temps, la BPI va prendre en charge la « gestion extinctive » du fonds DOM de l’AFD au profit de l’ensemble des dispositifs de garanties qu’elle proposera. La BPI va encore créer un prêt participatif de développement. Lui aussi spécifique aux DOM, il permettra le financement de prise de participations au capital d’entreprises. La BPI doit en principe etre opérationnelle à partir du 1er janvier prochain. Son capital de départ est de 21 milliards.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents