Bruno Pédurand, 1er des 3X3 à Paris
Un artiste émerge
Bruno Pédurand, est le premier artiste de la trilogie 3X3 que propose la fondation Clément à Paris, jusqu’au 8 mai à la Galerie Olivier Robert dans le 3e arrondissement. « Bruno est un artiste émergent » confie Simon Njami, commissaire de l’exposition. « Je l’ai choisi pour la façon dont il n’est pas essentiellement caribéen. » C’est un artiste qui travaille avec toutes les références existantes : peinture classique européenne, vaudou, syncrétisme des Caraïbes et puis… la peinture éternelle. Pour l’heure, il côte entre 5 et 10 000 €.
Reportage FXG (Agence de presse GHM)
Photos : Régis Durand de Girard
En images
Bernard Hayot, le mécène, Bruno Pedurand, l’artiste, Olivier Robert, le galeriste, et Simon Njami, le commissaire de l’exposition.
Catherine Hayot, Catherine Flajeul et la veuve du préfet, Dominique Erignac.
Daniel Maximin, poète et commissaire de l’année de l’Outre-mer en France, et Cynthia Phibel, jeune plasticienne guadeloupéenne.
Laurence Sophanor, directrice de communication chez GBH et Marie-Alix Canu-Bernard-Mancini, épouse du préfet de la Martinique.
Sylvain Louis, gérant de la librairie Payot Montparnasse, Maureen Nizima, chapionne olympique d’escrime, et Marie-Christine Duval, attachée de presse de la fondation Clément.
Les deux artistes Olivier Pédurand et Denis Herelle, l’ancien et le nouveau.
Jean-Louis Saulnier, ancien dirigeant de CMA-CGM et Jean-José Clément, descendant d’Homère Clément et ancien eurodéputé.
Yves Donatien Nathalie Fanfant de l’association Tous créoles.
Dimitri Fagbohoun et Joël Andrianomearisoa, artistes d’Afrique et de Madagascar.
Amanias et Patrice, photographes.
André et Olivia Berton, le journaliste et sa fille plasticienne, et Pascal Perri, professeur d'économie.
Claude Titina, familière des allées du pouvoir, et François Thomas de Radio Caraïbes.
Daniel Maximin et Bernard Hayot.
Delphine Hayot et Hélène Brunetière, épouse d'un conseiller du ministère de l'Outre-mer.Ernest Duko et Franck Ekra, un artiste et un critique d'art indépendant.Dimitri Fagbouhoun, artiste, et Pascale Obolo, cinéaste auteur de La femme invisible en projection au festival du film de femmes de Créteil.FXG et Bernard Hayot.Grégoire Guéden, directeur des rhums JM et responsable de l'export pour Spiridom, et Nicolas de Pompignan.Dominique de la Guigneraye des rhums Clément et Delphine Hayot.
Guy Noc, Dimitri Fagbohoun et Miguel Marajo.
Hugues Beuzelin et son épouse Dorothée Hayot.
Laurence Sophanor, directrice de la communication de GBH, et Marie-Alix Canu-Bernard-Mancieni, épouse du préfet de la Martinique. Matthieu de Lassus de Spiridom et Erwan Flajeul, vigneron à Château Brillette, Médoc.
Simon Njami, le commissaire de l'expo, et Jean-Loup Pivin, codirecteur de la Revue noire.Olivier Robert le galeriste et Christian Julien, comédien vu et apprécié au théâtre dans M. de Pourceaugnac et à la télé dans More biotifoul ze laïfe.Stéphane et Bernard Hayot et Thierry et Sylvie Brichant.Romain et Erwan Flajeul entourent Christophine Erignac.Sylvie et Hélène Camouilly avec David Louisor, le fils de Sylvie.