Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 05:54

Le 7 juillet, Paris sera tropicalCarnaval-5-photo-Alfred-Jocksan.jpg

Le carnaval tropical de Paris, « c’est la France de la joie et de la mémoire » si l’on en croit  le délégué outre-mer de la Ville de Paris, Jean-Claude Cadenet et Hamou Bouakkaz, adjoint au maire chargé de la vie associative et de la démocratie locale. A leurs côtés, mercredi dernier à l’hôtel de Ville, l’ambassadrice de Colombie (invitée d’honneur) auprès de l’Unesco, Sonia Sarmeinto, la directrice de la maison de Martinique à Paris, Catherine Cadrot, et le président de la fédération du carnaval tropical de Paris, Teddy Lacroix, pour présenter la onzième édition du  carnaval tropical de Paris. carnaval-3-photo--Alfred--Jocksan.jpgLe défilé, placé sous le signe de la tolérance et de la joie, partira de la place de la Nation, samedi  7 juillet  à 14 heures. Les participants défileront dans les rues du 11e arrondissement parisien, de Nation à Nation, un parcours inédit de plus de quatre kilomètres : avenue du Trône, place de la Nation, boulevard Voltaire, place Léon-Blum où se situera le jury, rue du Chemin-vert,  place Auguste-Métivier, boulevard Ménilmontant, boulevard Philippe-Auguste et place de la Nation. « Il fallait une vraie arrivée pour le carnaval, avance Jean-Claude Cadenet , et que soit encore présent le public comme l’an passé sur les Champs-Elysées.

L-ambassadrice-du-Colombie-a-l-UNESCO-et-Jean-Claude-Caden.jpgOn attend 4000 carnavaliers et cinquante quatre groupes à pied : 8 groupes venus d’outre-mer (dont pour la première fois un groupe de Mayotte),  35 de la région parisienne, 3 des provinces françaises (Saint-Malo, Bordeaux et Lyon) 8 autres venus du reste du monde (Angleterre, Chine, Pays-Bas, Vietnam, Cap-Vert, Colombie (avec ses géants de Pasto, classés par l’UNESCO au patrimoine immatériel du monde), Venezuela et Bolivie. Le défilé sera encadré en tête et en queue de  six chars, dont celui de la reine, Isabelle Roussas, élue en avril dernier à Paris. Les enfants des centres de loisirs des 10e  et 19e arrondissements, habillés par la Martiniquaise Patricia Sylvestre (Cadence yo) et un groupe d’handicapé ouvriront le défilé.

Un écran géant sera dressé rue de la Roquette et un village tropical, au 49 boulevard de Ménilmontant, offrira des jeux, des animations et des stands.  Autour de la mairie du 11e, se tiendra une exposition de photographies sur le carnaval d’ici et d’ailleurs.

Enfin, dimanche 8 juillet, rendez-vous est au stade Charletty pour la remise des trophées à partir de 14 heures.

 

Alfred  Jocksan (agence de presse GHM)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents