Carnaval tropical de Paris
Plus de 4 heures de défilé pour le 10e carnaval tropical de Paris
Une cinquantaine de groupes carnavalesques ont assuré la parade du 10e carnaval tropical de Paris, samedi.
La 10e édition du Carnaval tropical de Paris s’est déroulée samedi entre la place de la Nation et la place Leon-Blum. Le défilé, parti vers 14 heures, s’est achevé vers 19 heures. Il était placé sous le thème des friandises et doucineries… Les reines du carnaval ont ouvert la parade derrière le déboulé du groupe Choukaj, des disciples d’Akiyo, brandissant fièrement le drapeau de l’Union populaire pour la libération de la Guadeloupe, mais aussi celui de l’Afrique du Sud : « Onè é respé pou Mandela ! » ont lancé ces Guadeloupéens du 9-3 devant le jury installé place Leon-Blum. Présidé par Claude Vamur, l’ancien batteur de Kassav, ce jury comptait, entre autres, parmi ses membres le cinéaste Jean-Claude Barny. A leurs côtés, le nouveau directeur général de LADOM, Jean-Claude Cadenet, Firmine Richard, comédienne et conseillère de Paris, et Danielle Apocale, déléguée outre-mer de la ville de Paris, toutes deux vêtues de robes créoles créées par la styliste Micky Maximum (A creole touch), mais aussi Sophie Elizéon et encore la candidate à la mairie de Paris, la socialiste Anne Hidalgo, et la ministre de la Réussite éducative, George Pau-Langevin. Elles ne sont pas restées très longtemps… Rony Théophile assurait l'animation.
Après le passage des Reines, Cadence Yo, groupe de batucada a ouvert la compétition : trois minutes de musique et de chorégraphie devant le jury. Puis sont passés, les Martiniquais du Lamentin, Ti ka dans, Ka Fraternité de l’Essonne et deux groupes boliviens. Un groupe à peau, Bwa bandé 91 a suivi. Un pétard retentit et tous tombent à terre. Les femmes portent en cache-seins une représentation de la Guadeloupe… Viennent ensuite les Maloins du groupe Hibiscus avec des cabosses de cacaoyer sur la tête. Deux groupes brésiliens leur succèdent, Brasis et Amazonia qui partagent la même musique... Deux femmes arrivent derrière, la reine du carnaval de Rotterdam et sa deuxième dauphine. Puis, c’est le groupe de Gagny (93), Karaib, avant que les Polynésiens du groupe des Iles du Pacifique sud ne viennent impressionner le jury avec leur fameux aka. L’Indonésie vient derrière, avec dans ses rangs, l’ambassadeur lui-même !
Les CRS ferment la marche
La Guyane prend la suite avec le groupe Sinnamary du 9-3, qui offre au jury un joli bal des touloulous. Derrière le groupe Tanbou mêlé-Paris 13 (Photo), les connaisseurs ont reconnu le style chorégraphique tres réussi de la compagnie de danse de Chantal Loial, Difé Kako dont les musiciens ont laissé entendre un surprenant Boléro de Ravel façon cuivres. Sont venus ensuite les excellents carnavaliers du sud de la Martinique (photo) regroupant entre autres La Bonm, les Diablotins du mardi-gras et encore le Dynamic Carnaval de Sainte-Luce. Puis c’est le retour du Brésil avec Bloco de Paris, avant les Antillais d’Ile de France du Tamarin band et les Guadeloupéens de Vieux-Habitants, Pikan la. Puis, c’est Siguines du 94 et les Vietnamiens de Paris. Le groupe guadeloupéen de Capesterre-Belle-Eau, Mas douvan, a offert sa spécificité : la musique gwo siwo des mas Viéfó : « Soso lorizo… »
Vibwasyon a mas enchaîne avant que Chayé yo n’offre un chant gwoka traditionnel, « Manzel Marie-Jeanne. » Après le groupe lyonnais, Cé yo mem, Flech kann vient présenter la première dauphine de la reine du carnaval du 9-3. Les Martiniquais de Saint-Pierre, Kacao, ont fait grosse impression en affichant leurs deux sponsors rhumiers ! Habitués à rafler des prix, le groupe Ethnik 97 du 94 (photo) a fait pas mal d’ombre aux seuls Réunionnais présents, La France d’aujourd’hui. Leur présidente a jugé utile de préciser : « Sans sponsor, on a fait avec les moyens du bord… » Après la Colonie colombienne, les Pointenoiriens de Guadeloupe, Soleil d’argent et les singes de Karibeen Mas, un lyannaj rassemble les groupes Maskadom et Dènyé la. Leur leader Teddy chante un air de lewoz. Bluffant. Enchaînent les Mouliens d’Explosion V (qui ont décroché pas mal de prix en 2011 sur les Champs-Élysées), MBK du 92 et Mas Mêlé qui offre une belle ronde des cuisinières… Puis ce sont 9-7 degrés, Mi Yo, BKB, Roulo d’or, Karib’K. Arrive alors un groupe à mas du dimanche, K’Chla (Cash la), avant Ti Mas Paname. Enfin, dernier groupe à clôturer la parade, une compagnie de CRS et la protection civile…
FXG, à Paris
Photos : Régis Durand de Girard
En images
Bloco de ParisBrasis
La reine du carnaval 2013, Vanessa, sur son charChoukaj9-7 degresCadence yoCaporales San Simon de la BolivieAmazoniaL'association du carnaval du sud-MartiniqueL'association du carnaval du sud-Martinique
BKBVietnamVietnamBwa bandeCe yo memChaye YoLa colonie colombienne
L'une des dauphines de la reine du carnavalDenye la maskadom Lyannaj 97Ethnik 97Explosion VLa premiere dauphine du 93 et le groupe Flech kannHibiscus de Saint-MaloL'IndonesieVibwasyonFlech kannK'chla, les mas dimancheCakao de Saint-PierreKaraib de GagnyKarib KKaribeen masKaribeen masLa France d'aujourd'hui, le seul groupe de ReunionnaisLes iles du Pacifique sudLa mini reine du carnaval, LauraMas douvanLa ronde des cuisinieres du groupe Mas meleMBK du 92Mi yoLes Boliviens de la MorenadaPikan laLes danseurs de Pikan laLa reine et la 2eme dauphine du carnaval de RotterdamRoulo d'orSiguinesLes touloulous de SinnamarySoleil d'argent de Pointe-noireTamarin bandTanbou meleTi ka dansTi mas PanameAssociation des carnavals du sud Martinique
Les jeunes de Karibeen Mas porteur d'un message de santé publique.