Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 12:40

L’hommage à Césaire à la télé

Visuel RPMercredi 6 avril, jour de l’hommage de la Nation au poète et homme politique martiniquais, Aimé Césaire, au Panthéon, les antennes TV et radio de 1ère rendent un hommage à la mémoire de ce grand homme décédé le 17 avril 2008.

Enterré sur sa terre natale près de Fort de France, l’entrée au Panthéon d’Aimé Césaire sera symbolisée par la pose d’une plaque par le président de la République, Nicolas Sarkozy, le 6 avril à partir de 17 heures.

Les chaînes, Martinique 1ère, Polynésie 1ère, Nouvelle-Calédonie 1ère, Wallis-et-Futuna 1ère, Saint-Pierre et Miquelon 1ère assureront à partir 17 heures, la retransmission en direct de la cérémonie officielle au Panthéon, présentée par Marie-Drucker et Marijosé Alie sur les antennes TV. (Elle sera diffusée en différé sur les antennes de Réunion 1ère, Mayotte 1ère et Guadeloupe 1ère).

Les antennes radio de Martinique 1ère, Guyane 1ère, Guadeloupe 1ère et Saint-Pierre et Miquelon 1ère (y compris sur Radio Ô diffusée sur la web) diffuseront aussi la cérémonie officielle en direct. Elle sera présentée par Jean-Marc Thibaudier au Panthéon. A ses côtés, François Durpaire agrégé d'histoire, chercheur associé à l'université Panthéon-Sorbonne à Paris, interviendra en tant que consultant. La reportrice Julie Straboni recueillera les réactions de l'assistance en direct à l'issue de la cérémonie. Louis-Gérard Salcede et Dominique Roederer seront en studio pour rappeler l’apport politique et culturel indiscutable de l’œuvre de Césaire.

Les autres chaînes du groupe France Télévisions (France 2, France 3, France 5 et tout particulièrement France Ô) proposeront, tout au long de la journée aux téléspectateurs, des programmes exceptionnels. Des documentaires inédits, des magazines, des émissions salueront l’œuvre et le combat d’Aimé Césaire sans oublier les journaux de France 2, France 3 et France Ô qui consacreront une partie de leurs éditions à lui rendre hommage.

Agence de presse GHM

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents