Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 06:50

L’année Césaire débutera au Havre

Festival-gout-des-autres.jpgEdouard Philippe, le maire UMP du Havre, est venu hier à Paris, présenter la seconde édition du festival de littérature, le goût des autres, qui sera dédié à Aimé Césaire et qui se déroulera du 24 au 27 janvier sur le fameux quai des Antilles. C’est donc au Havre que débuteront l’ensemble des commémorations et autres festivités prévues dans l’Hexagone en 2013 pour célébrer le centenaire de la naissance du père martiniquais de la négritude. Gauthier Morax, responsable de la programmation artistique, a rappelé que ce choix s’inscrivait dans l’ADN du festival qui s’ancre dans la diversité et l’altérité. « Nous allons renouveler le genre », a-t-il promis. L’idée maîtresse ne se résume pas à mettre à l’honneur une figure littéraire illustre, fut-elle celle d’Aimé Césaire, mais aussi son univers, la littérature de la négritude. Trois axes seront ainsi explorés. Le premier concerne l’histoire et la mémoire. Ainsi, seront présentés le contexte de la pensée césairienne mais aussi les réactions qu’elle a pu provoquer. Des textes de Danton, de Jules Ferry, le Discours sur le colonialisme de Césaire, Cannibale de Didier Daennincks feront l’objet de lectures. Les comédiens ne sont pas encore choisis, mais l’organisation pense à quelqu’un comme Jean-Louis Trintignant pour le Discours, avec Emmanuelle Laborit pour la langue des signes… Quant au Cahier d’un retour au pays natal, ce sera une lecture musicale et contemporaine avec le guitariste Serge Teyssot-Gay et le chanteur du groupe La Canaille, Marc Nammour. Un second axe, plus philosophique, apportera un questionnement autour de la pertinence du concept de négritude et ceux qui le contestent aujourd’hui parmi les écrivains. Un troisième axe, plus culturel, s’ouvrira aux littérateurs de la négritude avec 12 aventures de personnes porteuses d’un univers spécifique. On tretrouvera Lyonel Trouillot, Alain Mabenckou, Kettly Mars ou Lilian Thuram… De même, il y aura quelques lectures historiques dont celle à trois voix des correspondances inédites de négriers et d’un récit d’esclave, celui de William Welles Brown, édité par les Publications des universités de Rouen et du Havre.

Un collectif de rappeurs et Slameurs, le groupe CRS et 76 Vibes s’empareront de la fameuse phrase de Césaire : « Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche. »

Enfin, Black is the color sera une mise en chansons de l’histoire de la négritude.

Patrice Louis, auteur d’un ABCesaire, a écrit une dictée qui srea proposée aux festivaliers. Dans le même esprit participatif, le public peut d’ores et déjà proposer un texte pourvu qu’il soit une « lettre à mon pays natal »…

FXG (agence de presse GHM)

Tous les détails sur www.legoutdesautres.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents