Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 08:21

Aimé Césaire honoré à l’Assemblee nationale

Serge Letchimy président de la Région Martinique et député de la Nation, a été recu, jeudi matin, par le président de l’Assemblee nationale, Claude Bartolone. Ce dernier avait confié à Serge Letchimy, le soin de faire des propositions pour honorer la mémoire d’Aimé Césaire dont nous célébrerons le 100e anniversaire le 26 juin prochain. Serge Letchimy a proposé trois évènements qui ont été retenus par le président de l’Assemblée nationale.

Le premier, soutenu par le ministère des outre-mer, sera une lecture du « Discours sur le colonialisme », le 25 juin prochain à l’Assemblée nationale. Cet évènement sera constitué d’une lecture d’extraits du « Discours sur le colonialisme » choisis par Jean-Paul Césaire (fils d’Aimé). La lecture serait faite par un comédien ou une comédienne, avec des intermèdes musicaux créés par le musicien Christophe Césaire (petit-fils d’Aimé).

Le deuxième événement sera l’adoption d’une résolution de l’Assemblée nationale, le 26 juin. Serge Letchimy déposera et défendra, ce jour, le projet de résolution rendant un hommage public et solennel au sein de l’hémicycle à Aimé Césaire qui a siégé de 1945 à 1993 sur ses bancs.

Enfin, une grande conférence sera consacrée à Aimé Césaire à l’Hôtel de Lassay à l’automne 2013. Elle réunira des penseurs, des écrivains et des personnalités politiques.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents