Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 06:00

L’hippodrome de Vincennes aux couleurs des AntillesLe-village-Le-tropique-a-Vincennes-photo-A-Jocksan--12-.jpg

Le Paris ultramarin avait rendez-vous au champ de courses de l’hippodrome de Paris-Vincennes, vendredi dernier, pour une soirée tropicale haute en couleur, de la piste au podium. Toujours aussi populaire dix sept ans après la première édition.

Pour sa dix-septième édition le grand hall de l’hippodrome avait, vendredi 29 juin, une allure de fête du soleil avec un grand village artisanal, des échoppes colorées, des plateaux remplis des produits exotiques allant des cocktails aux punchs, du boudin au bokit, des accras aux pâtés. La soirée tropicale, la fête du chouval et de la musique, est inscrite comme l’incontournable rencontre des premiers jours de vacances à Paris. Au programme, sept courses et, sur le podium,  trois artistes dont Milca, Kim et Warren pour un plateau zouk très fleur bleue.

Pesee-du-jockey.jpgQuatre courses étaient aux couleurs des partenaires d’outre-mer. Le podium d’arrivée était animé par le groupe Coco bamboo. Dans la troisième course, le prix Tropiques FM, la victoire est revenue à Tania de Lou, drivé par le jeune Laurent Abrivard. L’actrice Firmine Richard et le journaliste Jean-Jacques Seymour sont venus remettre le trophée au gagnant. La conseillère de Paris en a profité pour faire l’annonce de son prochain film, Bowling, qui sort le 18 juillet. L’histoire de la fermeture d’une maternité en Bretagne… « Et je ne joue pas un infirmière ! » Son envie du moment : monter à cheval !

Le-tropique-a-Vincennes-photo-A-Jocksan--7-.jpgLa quatrième épreuve, le prix Karibea Hotel, est gagnée par Quadro Blue monté par Alex Barrier. Le prix Air Caraïbes a été remporté par Vakirino, à la cote de 114 contre 1. Il a été mené jusqu’à la ligne d'arrivée par Pierre-Yves Verva, qui remporte un billet double pour le soleil des Caraïbes et s’envolera avec son épouse. Edmond Richard, directeur commercial Europe d’Air Caraïbes, dont c’est la septième participation, trouve l’endroit sympathique avec une ambiance formidable. Mais il n’a pas toujours de chance aux courses : « Mes chevaux sont souvent disqualifiés ! » Et dans la sixième course, le prix Volcréole au trot monté, Vagabonu Mag s’impose avec Mottier.

Firmine-Richard-JJ-Seymour.jpgLa Compagnie créole, toujours aussi populaire avec  ses trois mousquetaires José, Julien, Arthur et la Robertine Clémence  Bringtown, crée la surprise en venant  remettre le prix au jockey gagnant. C’est la liesse. C’est bon pour le moral ! Tout le monde veut la photo souvenir ou leur demande de chanter. Mais Vive le douanier Rousseau, ce sera pour une autre fois...

Pipol-tropiques-a-vincennes.jpgLa soirée tropicale de l’hippodrome de Paris-Vincennes connaît la meilleure affluence après le prix d’Amérique. Un record de fréquentation en nocturne et en nombre de spectateurs présents et parieurs. Le public ultramarin est très convoité par le monde des courses.

Le-tropique-a-Vincennes-photo-A-Jocksan--4-.jpgA l’autre bout de la grande tribune, à l’opposé des professionnels, jokeys et cracks, balances et passionnés, le podium artistique. Il s’anime entre chaque course. Un artiste chante deux chansons. Le public jeune et féminin épie leurs moindres faits et gestes sur scène. De Milca à Kim et tendant les bras pour Warren, il pousse la chansonnette pour bien faire entendre sa présence. Ces trois artistes montant de la scène antillaise ont eu un plaisir à se faire prendre en photo ou signer des autographes pour le public.

Alfred Jocksan (agence de presse GHM)Kim-photo-A-Jocksan--5-.jpgKim

Milca-Le-tropique-a-Vincennes-photo-A-Jocksan--9-.jpgMilca

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents