Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 06:38

Christiane Finance à Paris pour "régler les problèmes de la droite"Finance-au-siege-UMP.jpg

Elle pourrait bien être tête de liste pour prendre la mairie de Cayenne… Enfin pas seule, il y a Boris Shong Sit et Alain Chaumet avec qui il faudra sans doute compter. Mais elle affirme que l’UMP devrait présenter des listes dans toutes les communes de Guyane. « Pour pouvoir se compter ! » Consciente d’appartenir au quartet fondateur de l’UMP en Guyane (avec Léon Bertrand, Juliana Rimane et Rémi-Louis Budoc), Christiane Ishoung Thoe Finance, conseillère régionale UMP, a la politique qui la démange. Le 14 mai, elle a écrit une lettre à Jean-Sébastien Vialatte, le député UMP du Var qui a assimilé les casseurs du PSG à des « descendants d’esclave ». « Je demande qu’il fasse de vraies excuses officielles aux gens concernés, déclare Christiane Finance. Je ne demande pas sa démission, on a besoin de nos députés ! » Alors le twitt de Jean-François Copé qui « a pris acte » de ces excuses l’a mise en rogne. Elle est en rogne encore parce que la fédération UMP de la Guyane est sous tutelle de Paris, depuis la démission du conseil départemental. Copé en a pris également « acte » et a promis une mission d’audit. « Son comportement avec les DOM pose question, poursuit la Guyanaise. C’est lui qui a oublié les trois fédérations d’outre-mer lors de l’élection du president de l’UMP ! » Alors, Mme Ishoung Thoe est venue « régler les problèmes de la droite » à Paris. D’abord dimanche, à la « manif pour tous », « avec les Balkany et les gens de Levallois-Perret, les sarkozystes ! » Invitée lundi du JT de France O, elle a pu parler de son opposition au mariage gay et, comme elle sait le débat clos, de son refus du droit de vote pour les étrangers « Surtout en Guyane et a Mayotte ! ». Reçue mardi par le conseiller outre-mer de l’Elysée, Marc Vizy, elle l’a questionné sur le calendrier. « Il est resté flou, concède Christiane Ishoung Thoe Finance, mais les débats ont commencé au niveau des groupes de travail à gauche. Ils planchent déjà. »

Elle revendique sa fidélité à Nicolas Sarkozy et pourtant elle est critique sur la politique outre-mer lors du précédent quinquennat. « Tout ce qui concernait l’Outre-mer était centralisé à l’Elysée ; Ca a étouffé le parti. Les anciens responsables politiques pour l’outre-mer ont échoué… Il faut faire le ménage chez nous si on veut gagner demain. » Depuis peu déléguée régionale d’une nouvelle organisation interne à l’UMP, Force Outre-mer pour la République, Christiane Finance est allée participer à son assemblée générale mardi au siége parisien du parti. « Le national a beaucoup négligé l’Outre-mer », regrette celle qui a entendu avec intérêt Marie-Luce Penchard, ancienne ministre UMP de l’Outre-mer, parler récemment de « partis politiques locaux associés à l’UMP ».

La candidature de Mme Ishoung Thoe Finance à Cayenne en 2014 pourrait ainsi advenir comme un aboutissement.

FXG, à Paris

Erratum : Nathalie Fanfant fait savoir que l'association Force Outre-mer pour la Republique n'est pas formellement affiliee a l'UMP meme si ses membres sont tous a l'UMP et que leurs reunions se passent a l'UMP.


CV Vite vu

Christiane-Finance.jpgChristiane Finance est chef d’entreprise (conseil en environnement et montage en défiscalisation). Elle a fait des études de lettres et communication et prépare deux masters en diplomatie humanitaire et en diplomatie geo-culturelle a l’université d’Aix-Marseille. Son père est un descendant de béké, amérindien et chinois de Martinique ; sa mère, une chinoise, créole et amérindienne du Suriname. Et Valérie Pecresse est la marraine de son groupe politique.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ferdinand 31/05/2013 13:23


Finance.... un patronyme qui laisse rêveur.......

Articles Récents