Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 05:13

Concours de nouvelles du CIFORDOM

AFFICHE-LE-MAL-DU-PAYS-ET-DE-L-EXIL.jpgLe prix du Fort de Joux, est un concours de nouvelles ouvert aux populations francophones. Le thème sur le quel les participants devront composer leur nouvelle est : « Le mal du pays et de l’exil. » Ce concours est organisé à l’occasion des 30 ans du CIFORDOM (l’association Centre d’information et de formation des originaires d’Outre-mer dont le président est José Pentoscrope) et s’inscrit parmi d’autres initiatives qui seront proposées pendant quelques mois : un hommage à Maryse Condé à la médiathèque Hélène-Oudoux de Massy le 20 octobre, l’exposition « Noirs de France » de Pascal Blanchard du 6 novembre au 1er décembre 2012, médiathèque Hélène-Oudoux de Massy, et enfin un concours scolaire intitulé « Un regard sur les Outre-mer », organisé avec le soutien du ministère de l’Education Nationale  et en partenariat avec le ministère des Outre-mer ; il est ouvert aux élèves des classes élémentaires et de collèges. Les participants devront composer une œuvre picturale sur le thème de l’altérité à partir de deux pensées philosophiques : celle d’Antoine de Saint-Exupéry : « Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m’enrichis. » Et celle d’Edouard Glissant : « Comment être soi sans se refermer à l’autre et comment s’ouvrir à l’autre sans se perdre soi-même ? »  Il se déroule du 3 octobre au 31 mars 2012.

Récompenses

- Premier prix : 1000€

- Les 10 premières nouvelles seront publiées

Les candidats doivent adresser leurs nouvelles par mail à l'adresse suivante : prixfortdejoux@gmail.com ou par courrier à l'adresse du Cifordom: 4 bis rue de la Division Leclerc BP30 - 91300 Massy Cedex.

Pour plus d'informations: http://www.cifordom.net/ / facebook : prix du fort de joux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

birahima2 25/09/2012 13:57


après vérification :


"l'exil est une espèce de longue insomnie" Victor Hugo


 

thierry 25/09/2012 13:22


C'est difficile de s'en tenir qu'à la version officielle qui souvent embellie la réalité. Quoi qu'il en soit et quelque soit la version Toussaint est mort dans une "prison" dans des conditions
inhumaines et cruelles.


Ce qui est drôle c'est que le CIFORDOM est domicilié rue du Général Leclerc, comme le Leclerc, parent proche de Bonaparte qui aurait jeté les clés. On nage dans l'humour noir.


C'était une période bien triste où Rochambeau faisait dresser des chiens pour mâter les "rebelles". Heureusement les pouvoirs d'aujourd'hui sont moins féroces.

birahima2 25/09/2012 11:58


et puis alors là, tu tombes sur moi, je suis derrière, en train d'écouter Higelin


à cause de mes chaussures de marche, je rate la pédale de frein et j'appuie sur l'accélérateur...

birahima2 25/09/2012 11:49


"peut-on se trouver exilé chez soi ?"


je vois le genre, parce que sûrement que tu conduis à 30 km/h en téléphonant dans ta voiture comme comme dans ton salon et tout ça...


 


 

thierry 25/09/2012 07:37


Le fort de Joux est l'endroit où Toussaint l'ouverture a été assassiné, jeté dans une cellule dont la clé avait elle aussi été jetée. On dit qu'il est mort de faim et de maladie dans ses
excréments, une mort horrible. Il est étonnant qu'une association antillaise prend pour titre d'une de ses activités ce nom de "Fort de Joux".


Le débat d'aujourd'hui est aussi, peut-on se trouver exilé chez soi ?  ,, c'est le fond psychologique de la
situation qui pousse certains, comme M. Blanchard ou les instigateurs et soutiens de telles manifestations à vouloir noircir le tableau.

fxg 25/09/2012 10:22



toutes ces affirmations ne sont pas historiquement vraies



Articles Récents