Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 18:34

Images des outre-mer

Du 14 au 31décembre à la Cinémathèque française de Paris

Renseignements sur www.cinematheque.fr

Tél. : 01 71 19 33 65 – Mail : e.dufour@cinematheque.fr

A l’occasion du cycle inédit, Images des outre-mer, la Cinémathèque propose des rencontres avec les cinématographies de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de la Réunion, de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie. Fictions, documentaires, courts métrages dressent un panorama en 25 séances d'un cinéma riche et passionnant.

Certaines séances seront suivies de rencontres avec les réalisateurs.

Samedi 17 décembre à 14h - Table ronde « Cinémas des Outre-mer »

Rencontre avec des cinéastes, directeurs de festival, journalistes et universitaires pour évoquer les enjeux, historiques et actuels, des cinémas des Outre-Mer.

14h programme de films courts La femme qui passe de Véronique Kanor (2010, 19’)

Source City de Madeleine Beauséjour (1987, 25’)

Barbara d’Erwan Lee (2011, 8’) Guyane d’Imanou Petit (2008, 8’),

un film du polynésien Gaston Guilbert.

15h30 Table ronde 1 « Cinémas des Outre-Mer (Caraïbes, Océan Indien, Pacifique) : images de l'histoire, histoire de l'image ? » Avec Jean-Claude Barny (cinéaste), Priska Degras (universitaire), Alain Gili (directeur du festival duFilm d'Afrique et des îles), Walles Kotra (membre fondateur du FIFO et directeur de Calédonie première), Osange Silou-Kieffer (journaliste) et Caroline Troin (festival de cinéma de Douarnenez). Animée par Caroline Bourgine, conseillère pour le commissariat de « 2011, Année des Outre-mer ».

17h15 Table ronde 2 « Tourner en Outre-Mer : comment, pourquoi ? » Avec Véronique Kanor (cinéaste, sous réserve), Tony Coco-Viloin (cinéaste), Yann Stéphant (festival du film insulaire de Groix), Ricky Tribord (comédien), Steve Zebina (Responsable NTIC Scène Nationale Martinique) Animée par Brice Ahounou (anthropologue et journaliste).

Jeudi 21 décembre - Journée des courts métrages d’Outre-mer

Trois séances dans le cadre de la manifestation nationale « le jour le plus court », fête du court-métrage. En présence de Véronique Kanor et Imanou Petit (sous réserve).

Programme 1 : Le grand petit monde de la rivière des roches d’Alexandre Boutie - La source city (Koman I le la source) de Madeleine Beauséjour - Adieu à tout cela d’Emmanuel Parraud

Programme 2 : Cinéastes et papillons de Shu Aiello - Coca Tequila Gwada de Marjorie Assani-Vignau - Barbara de Erwin Lee - Buru Tara Paa de Désit-ré Kabwa Menrempon

Programme 3 : Guyane de Imanou Petit - Beatiful de Pelagie Serge - La Noiraude de Fabienne et Véronique Kanor - Maris de Nuit de Fabienne Kanor

Films projetés : Ô Madiana de Constant Gros-Dubois (film d’ouverture) - Tèt Grenné de Christian Grandman - Un Dessert pour Constance de Sarah Maldoror - Coco la fleur, candidat de Christian Lara (sous réserve) - Aimé Césaire, une parole pour le XXIème siècle d’Euzhan Palcy - Rue case-nègres d’Euzhan Palcy - Nèg Maron de Jean-Claude Flamand Barny - Zétwal de Gilles Elie-Dit-Cosaque - Ma Grena et moi de Gilles Elie-Dit-Cosaque - La Première étoile de Lucien Jean-Baptiste - La Femme qui passe de Véronique Kanor - Source City de Madeleine Beauséjour - Barbara de Erwan Lee - Guyane d’Imanou Petit – Le Bouillon d’Awara de Cesar Paes - Le Pays à l’envers de Sylvaine Dampierre - Ernest Léardée ou le roman de la biguine de Jean-Pierre Krief et Christiane Succab-Goldman - Contes de cyclone en septembre de Christiane Succab-Goldman - Folie ordinaire d’une fille de Cham de Jean Rouch et Philippe Costantini - La Vieille Quimboiseuse et le majordome de Julius Amédée Laoue - La Boutique des temps modernes d’Alexandre Boutié - Source City de Madeleine Beauséjour - Adieu à tout cela d’Emmanuel Parraud – Retour sur Ouvéa de Mehdi Lallaoui - Tjibaou le pardon de Gilles Dagneau - Cinéastes et papillons de Shu Aiello - Beautiful de Pelagie Serge Poyotte - La Noiraude de Fabienne et Véronique Kanor - Orpailleur de Marc Barrat - La Soufrière de Werner Herzog – Les esprits du Koniambo en terre kanak de Jean-Louis Comolli - Tabou de F.W. Murnau - Jean Galmot aventurier d’Alain Maline.

Suite Cinémathèque

Film d’outre-mer dans les séances Jeune Public :

Dimanche 18 décembre 15h Siméon de Euzhan Palcy France/1992/115’/35mm

En présence de musiciens, pour découvrir le Gwoka (Guadeloupe).

Avec Jean-Claude Duverger, Jacob Desvarieux, Jocelyne Beroard

En Guadeloupe, la jeune Orélie adore Siméon, son professeur de musique. Mais un soir de fête, celui-ci passe dans le monde des fantômes. C’est de l’au-delà qu’il aidera le père d’Orélie à réaliser son rêve : enregistrer un disque de musique créole.

Mercredi 28 décembre 14h30 Séance film d’Outre-Mer courts-métrages

Des arbres qui parlent, de la musique qui adoucit les moeurs, un chien perdu et des souvenirs en pagaille…

Amborella de Karine Gama (Nouvelle Calédonie) - Le Piano de Benjamin de los Santos (Nouvelle Calédonie) - Guyane de Imanou Petit (Martinique) - Portraits et paroles sauvés de l’oubli de Chloé Glotin et Jean-Pierre Krief (Guadeloupe) - Chienne de lutte de Stéphane Floricien (Guyane) (en présence du réalisateur).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents