Collectif GPX
Le Collectif GPX ultramarins ecrit à Manuel Valls
« L’ancienneté administrative, unique critère sur lequel est aujourd’hui fondée la mutation vers l’Outre-mer, constitue bel et bien le cœur de la problématique sur laquelle nous souhaitons attirer votre attention. » Dans une lettre au ministre de l’Intérieur, le Collectif GPX Ultramarins, qui regroupe des fonctionnaires de police originaires des Outre-mer et en poste dans l’Hexagone, demande à Manuel Valls de revoir les modes de mutation en intégrant dans les critères l’ancienneté de la demande de mutation. Il regrette les effets de la reforme de 2002 qui, en introduisant l’ancienneté administrative dans la prise en compte des demandes de mutation, a réduit les possibilités de revenir travailler au pays pour nombres de fonctionnaires. Ainsi, note le Collectif, « lors du mouvement de septembre 2012, pour le département de l’Île de la Réunion, sur 13 fonctionnaires mutés sur le critère de l’ancienneté administrative, il n’y avait qu’un seul Réunionnais. »
Dans la mesure ou la commission de mutation doit de réunir début juin et dans le contexte de la mission nouvelle du député réunionnais Patrick Lebreton, le collectif GPX Ultramarins qui s’est récemment renforcé avec les fonctionnaires originaires de la Guadeloupe et de la Martinique, interpelle les parlementaires et les ministres à tout va. Les deux syndicats Unité Police et Alliance police nationale qui soutiennent leur démarche, ont ouvert des négociations avec la Direction des ressources et des compétences de la Police nationale.
Dimanche 19 mai, les collectifs GTX 974, GTX 971, GTX 972 et celui des Fonctionnaires ultramarins réunionnais organisent un rassemblement au parc de la Villette à Paris auquel ils attendent des élus des DOM. Les auteurs de la lettre au ministre souhaitent qu’un maximum d’élus la signent. Elle est datée du 21 mai.
FXG, à Paris