Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Angèle Louviers, secrétaire générale du CNMHE

Lurel-et-Louviers-17-janvier-dernier.jpgL’avocate au barreau de Paris, Angèle Louviers, d’origine guadeloupéenne et membre du conseil national du PS, a été nommée, par un arrêté du ministre des Outre-mer, paru au Journal officiel du 22 janvier, aux fonctions de secrétaire générale du CNMHE. En la nommant a ce poste, le ministre des Outre-mer récompense celle qui avait été la coordinatrice de la mobilisation des Ultramarins de l’Hexagone lors de la campagne présidentielle de François Hollande. Jusqu’alors, elle n’avait pas même obtenu un hochet et le faisait savoir.

Elle remplace, à compter du 17 février prochain, Frédéric Lazorthes. Ce dernier, historien et essayiste, auteur d'Une crise française, chez Buchet-Chastel, avait été nommé à ce poste en juin 2009 par Yves Jego et reconduit par Marie-Luce Penchard. Depuis 18 mois et notamment, à la faveur de la nomination de la nouvelle présidente du CNMHE, Myriam Cottias, quelques personnalités ultramarines (dont le président du Collectifdom, Daniel Dalin, qui s’était fendu d’une lettre incendiaire au président de la République), souhaitaient son éviction. La fin de son contrat au ministère de l'Intérieur est l'occasion de leur donner satisfaction. Si Angèle Louviers est connue comme une militante socialiste du 16e arrondissement, Frédéric Lazorthes l’était aussi comme militant UMP du 18e.

FXG, à Paris

Légende photo : Angèle Louviers a eu un long aparté avec Victorin Lurel, lors de la cérémonie de vœux du ministre des Outre-mer, le 17 janvier dernier. (photo FXG)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Elle n'a pas osé...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Il s'agit du Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage :  je me ferais un plaisir de vous expliquer nos objectifs et nos nombreux chantiers ouverts. <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Myriam Cottias<br /> <br /> <br /> Présidente du CNMHE<br />
Répondre