Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 06:28

Une cérémonie de commémoration de l’abolition à Paris

DELANOE-COMMEMORATION_3443.jpgComme chaque année, la mairie de Paris rend hommage à la signature du décret d’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848. Dans la salle des Prévôts, le maire de Paris, Bertrand Delanoë a procédé à son traditionnel de gerbe, en petit comité et en quelques minutes seulement. Des élèves d’une école élémentaire de la capitale ont déposé, à leur tour, des roses. En classe, ils avaient travaillé sur ce sujet de la mémoire de l’esclavage. Aussitôt le dépôt de gerbes effectué, le maire de Paris s’est éclipsé, appelé à d’autres obligations. Il participait au deuil de la famille d’un enfant écrasé par un chauffard la semaine précédente.

Dans une grande salle à l’étage, remplie des agents ultramarins de la ville de Paris, en congé ce 27 avril, Anne Hidalgo, première adjointe au maire, a prononcé un discours. Les deux premiers rangs réservés aux pontes de la mairie sont restés vides. Anne Hidalgo a évoqué « la honte de l’esclavage » et « le travail formidable que fait la mairie de Paris sur cette honte ».

RDG (agence de presse GHM)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents