Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

7 mai 2014 3 07 /05 /mai /2014 07:00

Des historiens chargés de faire la vérité sur les pages sombres de l’histoire des départements français d’Amérique

Benjamin-Stora.jpgUn arrêté du 22 avril, signé de George Pau-Langevin et publié au Journal officiel du 2 mai, institue une commission d’information et de recherche historique. Elle est chargée d’étudier les événements survenus entre les 20 et 23 decembre 1959 en Martinique, ceux relatifs aux conditions de l’accident d’avion du 22 juin 1962 en Guadeloupe au cours duquel ont trouvé la mort, entre autres, Justin Catayée et Albert Béville, membres du Front antillo-guyanais pour l’autonomie, et enfin ceux survenus entre les 26 et 28 mai 1967 en Guadeloupe, au cours desquels seraient morts entre 8 et 87 personnes.

Dans le cadre de sa mission, cette commission pourra demander le dépouillement d’archives nationales ou locales, publiques ou privées, en rapport avec les evenements étudiés. 

Victorin Lurel, ancien ministre des Outre-mer, indique qu'il a mis deux ans a obtenir cette clause essentielle.

La commission, présidée par l’historien Benjamin Stora, est composée de René Bélénus, Jacques Dumont, Laurent Jalabert, Serge Mam Lam Fouk, Louis-Georges Placide et Michelle Zancarini Fournel.

Il leur appartiendra d’entendre toute personne dont l’audition est de nature à éclairer ses travaux.

A l’issue de cette mission dont la durée n’excèdera pas un an, elle rendra un rapport.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Serge Romana 09/05/2014 12:30


C'est une vraie mesure historique. Quelque chose qui va rellement changer dans les relations entre la République et les antilles françaises. Il faut féliciter Victorin Lurel et George Pau
Langevin. 


Bravo, Woulo Bravo !


Serge Romana


 


S

Articles Récents