Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

La France sé tan nou ossi

Patrick Karam, le Collectifdom, SOS Racisme, Beur FM, Africa n°1 et Tropic FM organisent ce vendredi à Montreuil un concert citoyen pour inciter les jeunes originaires des outre-mers ou issus de l’immigration à s’inscrire sur les listes électorales, une soirée gratuite pour l’égalité et la citoyenneté avec un débat suivi d’un concert avec Saïk, Rost, Daddy Mory, Thanya, Soumia, M’Wayne, Jamadom, Atrim, Marisa, Yasmine Modestine, l’Homme paille et Mighty Ki la.

Tandis que la France entière vit au rythme des débats dans les préfectures sur l’identité nationale, Patrick Karam, délégué à l’égalité des chances, estime que « sa contribution c’est celui sur l’égalité ». Et pour marquer l’événement, le leader des jeunes démocrates américains, Thione Niang, sera là. « Nous ne sommes pas considérés par la clase politique, avance Daniel Dalin, président du Collectifdom. Le fait de voter peut changer le regard de la classe politique. » D’où le slogan de la soirée, pendant républicain de celui du LKP : « La France sé tan nou ossi. » « Il faut réveiller l’idéal politique quand certains le salissent, considère Samuel Thomas, de SOS racisme qui dénonce le racisme d’un Eric Zemour et cite sans les nommer les dérapages liés au débats sur l’identité nationale. « J’aurai préféré qu’on centre ce débat sur l’égalité sans stigmatiser l’étranger ou l’islam, se défend Patrick Karam, comme le voulait le président de la République qui, lui-même est un métèque, un immigré de la deuxième génération… » Samuel Thomas aurait aimé que certains ministres viennent assister à des stages de citoyenneté ! Mais au fait, on n’a pas entendu SOS racisme réagir aux propos anti blancs de Claude Cayol en Martinique… Ils ne savaient pas mais on nous assure que SOS racisme a choisi d’être partie civile dans le procès contre Huyghes Despointes et ses concepts de pureté de la race blanche et contre Akibé, ceux qui appelaient à « coké ich béké ».

FXG, agence de presse GHM

Le concert a lieu ce vendredi 18 décembre, à 20 heures à l’espace Paris est Montreuil, au 128, rue de Paris.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

en créole ? 18/12/2009 08:33


Le titre "La France sé tan nou ossi" devrait plutôt s'écrire "la Frans sé tan nou osi" ! Parce que la règle, très simple, est celle des langues latines : toutes les lettres se prononcent, et
réciproquement pour les sons entendus. En conséquence, "ossi" devrait s'écrire "osi", car le "s" entre deux voyelles ne sera pas prononcé comme un "z".