Concert citoyen au Trabendo
Ma carte électorale contre une place
Fred Bulvair du Collectifdom a fait distribuer 30 000 flyers pour inviter les Français originaires d’outre-mer à un concert au Trabendo (Parce de la Villette, Paris), samedi 21 novembre. Conditions d’accès : gratuit en échange de la présentation de sa carte d’électeur. « Les politiques hésitent à prendre sur leur liste ceux de la diversité, sous le fallacieux prétexte qu'ils ne comptent pas. Ne laissons pas cela perdurer, votons ! » lance le président du Collectif, Daniel Dalin. Avec « La France sé tan nou aussi », un tube qui prend à contrepied le chant de la crise de l’hiver dernier aux Antilles, les organisateurs, relayés par Tropic FM, veulent promouvoir la citoyenneté. « Nous voulons donner un signal fort à la classe politique : désormais les Ultra-marins votent là où ils vivent », explique Patrick Karam, le délégué interministériel qui soutient l’événement. De tels concerts citoyens doivent être encore organisés à Bordeaux, Marseille et Toulouse. « Ils sont ouverts aux autres communautés », selon le délégué interministériel qui plaide pour le « partage d’une méthode pour l’action civique ».
Sur la scène du Trabendo, à partir de 20 heures, samedi, entre autres : Tee Yah, zouk franco-ivoirien, Samantha révélation zouk de la Réunion, Saïk et Jamadom (reggae dance-hall), Eylah, ex chanteuse des Déesses, le zouker martiniquais Jean-Luc Rozier, Kairos (dance-hall de la Réunion), B-Jay (Gospel), Thayna (zouk) et une grosse surprise venue de Jamaïque, nous promet-on… contre une inscription sur les listes électorales.
FXG, agence de presse GHM
Une votation dans l'Hexagone
Pour répondre à « la souffrance » des originaires de Martinique et de Guyane empêchés de participer aux consultations de 10 et 24 janvier sur l’évolution institutionnelle de leurs territoires parce qu’inscrits sur des listes électorales en région parisienne, Patrick Karam a indiqué qu’une votation à valeur de symbole serait organisée. Il a d’ailleurs fait une communication au conseil interministériel de l’Outre-mer, le 6 novembre dernier, à ce sujet.