Concurrence aérienne
Nouvelle concurrence aérienne
8 % de sièges en plus devrait favoriser une baisse des prix de 2.5 %.
L’arrivée d’XL Airways vient réveiller la concurrence pour cette nouvelle saison à venir. Depuis huit mois, Air France a perdu 2 % de parts de marché, Corsair et Air Caraïbes, liés par un codeshare, ont récupéré ces 2 % et ont régulé ensemble un vol par semaine. Air France a du réguler aussi, mais de plus d’un vol par semaine, jusqu’à trois délestages en novembre avec des jours où aucun vol Air France n’est parti de la Martinique. Une première !
Dans ce contexte, l’offre d’XL Airways représente + 8 % de sièges. Face à Corsair qui a réduit ses capacités (en passant des B747-400 aux Airbus A330-300) et Air France qui régule, l’offre réelle n’est en hausse que de 5 %. Selon Marc Rochet, cela permet d’estimer une baisse des prix de 2,5 %. Toutes les compagnies devraient bien travailler pendant la haute saison. C’est avec les mois d’avril, mai, et juin 2013, puis septembre, octobre et novembre 2013 qu’on pourra mesurer à qui la concurrence aura fait le plus de mal.
Air Caraïbes qui était dans le rouge en 2011 pour la première fois depuis 2004, renoue avec le vert en 2012, « et franco ! », selon Marc Rochet qui avance un chiffre d’affaires de 320 millions €.
Mutualisation des compagnies d’outre-mer
Quand on lui parle d’un rapprochement entre Air Caraïbes et Air Austral, Jean-Paul Dubreuil (en photo, en train d'apprécier le défilé de mode du 12 decembre 2012, à 30 000 pieds d'altitude, à l'occasion des 9 ans de la transatlantique pour cette compagnie), président du conseil de surveillance de la compagnie aérienne transatlantique se contente de répondre que ce serait « plus facile sans Gérard Ethève qu’avec » ! Mais à l’heure où une nouvelle guerre tarifaire s’engage, Marc Rochet, le président du directoire d’Air Caraïbes est plus pragmatique : « On est des compagnies de niche avec une vision commune des outre-mer. Si chacune d’entre nous doit garder sa marque et sans ancrage local, cela ne doit pas nous empêcher de mutualiser… » C’est valable pour le pétrole, les assurances, les appareils et leur maintenance… Un pool a été constitué en 2004 pour les assurances, avec Air Caraïbes, Air Austral, Air Calin, Air Tahiti Nui et une compagnie mauricienne. 20 gros porteurs récents sont assurés ensemble ; l’économie est de 20 %.
FXG (agence de presse GHM)