Conférence débat sur l'être créole et l'affaire Guerlain
Conférence débat autour de la créolité à la Bourse du travail
Un débat autour de la question « Qu’est ce qu’être créole ? » s’interroge sur la genèse, les définitions, les enjeux, les réalités et la fonction, samedi 26 février, à la Bourse du travail, 3 rue Château d’Eau, Paris 10.
La journée démarre à 11 heures avec la projection du film Neg Lèvè (Documentaire réalisé par Gérard Théobald), suivi d’un débat. Puis, à partir de 14 heures, Dominique Monotuka, docteur en droit, avocat au barreau de Fort-de-France et président de l’IREHA (Institut de Recherches et d’Etudes de l’Histoire des Amériques) et Joby Valente (en tant que modératrice), présidente du MNH (Mouvement pour une nouvelle Humanité) animeront le débat sur l’être créole.
A 16 heures, les participants reviendront sur l’affaire Guerlain, quatre mois après. Réflexion sur ses raisons, ses implications, ses enjeux et ses développements. « Quel regard faut-il porter sur les propos tenus par le parfumeur Jean Paul Guerlain ? Quelles analyses peut-on tirer des semaines de mobilisation du collectif Non à Guerlain ! Non à la Négrophobie ! ? Y a-t-il eu des avancées concrètes dans les revendications ? Quid de la judiciarisation de l’affaire ? Quels sont les enjeux ? Pour développer ces questions, Franco, Porte-parole de l’ANC (Alliance Noire Citoyenne), Isabelle Boni-Claverie, initiatrice du groupe « Moi non plus je ne veux pas bosser comme un Nègre», scénariste et écrivain (sous réserve), et des représentants des différentes associations (IPAK, Shomari, Association Jénès Péyi Nou, FETAF, COFFAD, MNH) ayant participé aux manifestations et aux rencontres avec les responsables de la maison Guerlain.
FXG (agence de presse GHM)