Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 08:29

Restitution des conférences économiques et sociales des outre-mer

Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre, et Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, clôturent ce lundi à Paris, au cours d’une matinée de « restitution nationale », le cycle de consultations qui se sont tenues dans les territoires entre septembre et novembre, avec les acteurs économiques et sociaux, publics et privés. L’objet était de dresser un diagnostic de la situation de chaque territoire. Cette démarche était voulue par le président Hollande qui voulait ainsi, après une réflexion globale, faire émerger des axes prioritaires de développement économique et social dans les Outre-mer.

La restitution devrait prendre la forme de trois tables rondes, animées chacune par un préfet d’Outre-mer. La première doit concerner le financement de l’économie (il sera donc question de défiscalisation) ; la seconde s’intéressera à l’emploi, la formation et le dialogue social ; et la troisième abordera la politique des filières. Sont attendus parmi les intervenants des présidents d’exécutifs régionaux (on annonce Rodolphe Alexandre de Guyane, Serge Letchimy de Martinique ou encore Justine Bénin de Guadeloupe…), des syndicalistes (notamment de la Réunion et de Mayotte et le secrétaire de l’UNSA Martinique), et encore des représentants du patronat (dont Maurice Cerisola de la Réunion).

Le ministre des Outre-mer ouvrira la matinée par une courte intervention destinée à rappeler la méthode. Puis après les tables rondes, il parlera encore pour faire une synthèse et resituer les choses dans le cadre de l’action gouvernementale (un livret bilan du ministère depuis six mois sera distribué. Il reprend les 30 mesures promises par Hollande avec les mentions « en cours », « fait » ou « à faire »). Enfin, le Premier ministre prononcera une allocution de clôture. Celle-ci devrait ouvrir la feuille de route du ministre des Outre-mer pour 2013 et même au-delà, selon une source proche du ministère des Outre-mer. Par ailleurs, selon la même source, Jean-Marc Ayrault devrait évoquer la question des exonérations de charge et les bonus type COSPAR ou accord Bino.

FXG (agence de presse GHM)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents