Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

27 décembre 2014 6 27 /12 /décembre /2014 07:15

Claudy Siar perd une manche devant le tribunal de commerce

Le tribunal de commerce de Nanterre a débouté le 17 décembre dernier Claudy Siar et Patrick Lemure, associés minoritaires (40 et 5 %) de la radio Tropiques FM. Ceux-ci, argant d'un abus de majorité et d'un abus de bien social, ont assigné leur associé majoritaire, Stéphane Mouangué, et demandé au juge de commerce de nommer un administrateur provisioire. Le tribunal n'a pas considéré qu'il y avait abus de majorité et a constaté que l'ensemble des mesures décisionnelles prises par la gérante, Valérie Rousseau, par ailleurs la compagne de Stéphane Mouangué, l'étaient conformément aux décision prises par le conseil d'administration de la radio. Le juge a estimé que celui-ci avait été régulièrement convoqué.

Le juge, saisi en référé, ne s'est pas prononcé sur l'abus de bien social, mais dans les écritures, on constate qu'il s'agit de billets d'avion offert par Air Caraïbes et utilisés par M. Mouangué et Mme Rousseau et que M. Siar a déjà bénéficié de semblables avantages. Au final, outre le refus de nommer un administrateur provisoire, le juge a condamné MM. Siar et Lemure à payer chacun 5000 euros à la SARL Tropiques FM et à Valérie Rousseau.

La cause principale du conflit qui oppose Stéphane Mouangué et Claudy Siar, deux hommes qui se connaissent depuis 1986, réside dans l'attribution de la gérance de la radio à Valérie Rousseau. Claudy Siar a du l'abandonner en avril 2011 lorsqu'il a été nommé délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer et il pensait la retrouver à la rentrée de septembre 2012, après sa démission. Ainsi a démarré le conflit. Claudy Siar a alerté le CSA le 17 septembre dernier. Celui-ci a reçu M. Mouangué et a acté le problème juridique qui opposait les deux hommes sans faire d'autre remarque. Claudy Siar, parallèlement à cette saisine et à son action judiciaire devant le tribunal de commerce de Nanterre, a déposé une plainte pour abus de confiance et abus de bien social. On attend donc les conclusions de l'enquête de la brigade financière diligentée par le Parquet de Nanterre.

Quand on demande à Stéphane Mouangué si Tropiques FM est devenu un robinet à zouk commercial, il répond : "C'est un procès d'intention. aucune émission, aucun contenu n'a disparu."

A l'antenne de la radio, on retrouve toujours Jean-Jacques Seymour, Rio, Ludivine, Jean-Marc Thibaudier, Logan ou Lindsay...

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents