Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

La journée de l’outre-mer préalable au congrès des maires

Le 93e congrès des maires de France a lieu du 22 au 25 novembre à Paris. Il débute lundi par la traditionnelle journée des maires d’outre-mer à l’Hôtel de Ville de Paris. Les débats seront ouverts par Bernard Gaudillère, adjoint au maire de Paris, et Jacques Pélissard, président de l’association des maires de France. Sont annoncés les présidents des associations des maires des outre-mers, Ghislaine Arlie (Nouvelle-Calédonie), Amedi Boinahéry-Ibraim (Mayotte), René Noel (Guadeloupe), Raymond Occolier (Martinique), Roland Robert (Réunion), et Jean-Pierre Roumillac (Guyane).

Un premier débat sur « les moyens pour améliorer l’autonomie financière des communes » réunira Alex Weimert, adjoint au maire de Cayenne, Lazare Brito-Hernandez, président des municipalités des Canaries, et Jean-Claude Lombion, maire de Morne-à-l’Eau (Guadeloupe). Puis Huguette Bello, maire de Saint Paul (Réunion), Odile Donatien, chargée de mission à la Maison de l’insertion de solidarité et de l’emploi à Matoury (Guyane) et un représentant de la ville de Baie-Mahault (Guadeloupe) parleront du « maire et des politiques de proximité en matière de protection sociale ».

Enfin, Hermann Charlotte, maire de la commune de Saül et président du conseil d’administration du Parc amazonien de Guyane, Daniel Gonthier, maire de Bras-Panon et président du Parc national de la Réunion, Garcin Malsa, maire de Sainte-Anne (Martinique), Bruno Mamindy-Pajany, maire de Sainte-Rose (Réunion), Louis Molinié, maire de Terre-de-Haut (Guadeloupe), Philippe Vesseron, président d’honneur du BRGM, et Odile Gauthier, directrice de l’eau et de la biodiversité au ministère de l’Ecologie débattront de la « préservation de la biodiversité et lutte contre les pollutions ». En soirée nos élus devraient être les hôtes du ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales, le lendemain, du président de l’Assemblée nationale et, le surlendemain, du président du Sénat.

FXG (agence de presse GHM)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article