Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 08:00

Bernier-Penchard.jpgBernier fait le même rêve que Bojic

Depuis que la transat des Figaro (ex-BPE) a été perdue par Marie-Galante et manquée par Saint-François, Laurent Bernier cherche à accueillir un événement nautique. Pour cela, il sait qu’il doit désensabler la passe de la marina qui n’offre que 2,5 m de tirant d’eau alors que la fosse de la marina est à 3.5 m. « Ce sera fait fin 2011 », promet le maire de la station balnéaire qui se dit prêt à accueillir les classes 40 et « pourquoi pas les Ti’rhums », confie Laurent Bernier qui avoue avoir fait le même rêve que le directeur de la Route du rhum, Pierre Bojic.

 


Jalton-MLP.jpgEric Jalton soutiendra les deux Jacques

 

En vue des sénatoriales qui auront lieu fin 2011, le député maire des Abymes (qui n’est pas candidat mais qui dispose du plus gros réservoir de voix) se dit prêt à soutenir les candidatures de Jacques Gillot et de Jacques Bangou. « C’est acquis », lâchait-il lors d’une réception des élus d’outre-mer chez Marie-Luce Penchard, lundi, 22 novembre. Quant au troisième sénateur putatif, il a affirmé que tout restait ouvert. « Félix Desplan est mon ami », a-t-il dit, avant de préciser qu’il serait aussi prêt à défendre une candidature abymienne.

 


Hortefeux-Penchard.jpgRéforme territoriale

 

« Ce qui gène les Guadeloupéens dans la réforme territoriale que vient d’adopter le Parlement, expliquait Marie-Luce Penchard au cours de la réception des maires d’outre-mer, c’est le nombre d’élus (à la baisse, NDLR) et le mode de scrutin. » Selon la ministre, le mode de scrutin choisi serait plus favorable à Jacques Gillot qu’à Victorin Lurel. Ce dernier, selon Marie-Luce Penchard, lui aurait déclaré : « Tu devrais me soutenir parce que toi aussi, tu vas avoir besoin de te trouver un canton… » Marie-Luce Penchard indique ne pas avoir donné suite, arguant du fait qu’elle « ne présageait pas de ce qu’elle ferait en 2014. Même si elle soutient qu’elle fera quelque chose !


Un PPP à Marie-Galante

Jacques Cornano veut lancer sur le site de Ménard à Saint-Louis, un partenariat public privé pour un projet de serres photovoltaïques, axé autour de l’agriculture sur 50 hectares de terrain. A la clé, il escompte créer 42 emplois.

 


Le MIR au MOM

 

Présence symboliquement provocatrice, lundi soir dans les salons du ministère de l’Outre-mer lors de la réception des maires ultramarins, d’un des porte-paroles dans l’Hexagone du Mouvement international pour les réparations (MIR) dont l’un des chefs de file est le maire de Sainte-Anne (Martinique), Garsin Malsa. Commentaire du conseiller communication de la ministre : « la République accueille toutes les sensibilités »

 


L’année de l’Outre-mer en France se fait attendre

 

Interpellée par Théo Lubin sur le programme de l’année de l’Outre-mer en France, la ministre de l’Outre-mer lui a indiqué qu’il serait annoncé au début du mois de janvier. Comme 2011 sera aussi l’année du Mexique en France, l’impertinent lui a rétorqué que ce programme-là était déjà prêt…

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents