Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 09:00

Un conseil des ministres sur un sujet national, l’Outre-mer

Un conseil des ministres à thématique outre-mer se tient ce mercredi au palais de l’Elysée.

Conseil-des-ministres.jpgCe sera un conseil au format relativement exceptionnel sans pour autant revêtir le caractère unique du Conseil interministériel de l’Outre-mer (CIOM) qui s’était tenu le 6 novembre 2009, dans la foulée de la crise antillaise et des états généraux. « Il s’agit d’un moment de réflexion et de communication au sein du gouvernement et en externe que le président de la République a voulu consacrer à l’Outre-mer dans la dernière partie de son actuel quinquennat », explique le conseiller de Nicolas Sarkozy, Olivier Biancarelli. L’objectif est de montrer, à l’instar de l’année des Outre-mer français, que l’outre-mer doit être traité comme un sujet national. Pas question pour autant de nouvelles annonces, si ce n’est la nomination attendue d’Ultramarins à des postes de la haute fonction publique. Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant devrait faire un point sur les 90 % des 137 mesures du CIOM réalisées ou en voie de l’être, et encore souligner les efforts intervenus en matière de sécurité comme en Guyane ou à Nouméa. Marie-Luce Penchard, la ministre de l’Outre-mer devrait évoquer la hausse du nombre de mises en chantier de logements sociaux en 2010 et revenir sur les évolutions institutionnelles qui, depuis le début du quinquennat, ont adapté les modèles de gouvernance de plusieurs territoires (Mayotte, Guyane, Martinique), mais également l’amélioration du fonctionnement des institutions de la Polynésie ou la poursuite du processus d’évolution spécifique de la Nouvelle-Calédonie.

Xavier Bertrand, Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé reviendra sur l’apprentissage et les contrats aidés dont l’augmentation du nombre a été de 13 % sur un an. Il abordera évidemment la formation des professionnels de santé, les investissements hospitaliers, mais également la lutte contre l’obésité. Pour parer les effets néfastes du rejet de la proposition de loi Lurel, il rappellera qu’un travail avec les producteurs locaux est en cours afin que la teneur en sucre des produits soit la même outre-mer qu’en métropole… Chlordécone et de lutte contre la drépanocytose devrait conclure son intervention.

Un bilan avant la campagne de 2012

Luc Chatel, le ministre de l’Education nationale évoquera la lutte contre l’illettrisme  et les internats d’excellence.

Bruno Le Maire, le ministre de l’Agriculture, parlera de la politique de diversification des productions et de substitution des produits locaux aux denrées importées pour un développement endogène.

Enfin, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, présentera la refonte de la politique culturelle (meilleure diffusion de la culture ultramarine, rattrapage des retards structurels, valorisation des patrimoines).

Une discussion plus informelle devrait suivre pour saluer la nouvelle politique de simplification des visas (Alain Juppé) ou les zones franches globales d’activité (Pécresse ou Baroin)…

A travers ces interventions, le président de la République entend rappeler qu’aux points de vue économique (LODEOM), institutionnel, et même mémoriel et historique (discours sur l’esclavage, reconnaissance de la Dissidence antillaise et du bataillon du Pacifique, indemnisation des victimes des essais nucléaires, reconnaissance de la légitimité Kanak), dans la relation de l’Outre-mer et de l’Hexagone, les lignes ont bougé depuis son élection en 2007. Enfin, la situation émeutière à Mayotte sera évoquée, avec un appel du président pour trouver une issue dans le dialogue. Un conseil en forme de bilan de sa politique outre-mer, avant la campagne présidentielle 2012 !

FXG (agence de presse GHM)

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents