Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 06:45

Le sénateur Cornano prêt à accepter une mission sur la continuité territoriale

Cornano-2.jpgA peine les résultats des législatives connus au plan national que le sénateur maire PS de Saint-Louis de Marie-Galante a sauté dans un avion dimanche pour se rendre à Paris. Pourtant, ce n’est que le 3 juillet que Jean-Marc Ayrault et Laurent Fabius s’adresseront au Parlement pour dévoiler le message de politique générale du gouvernement. Mais Jacques Cornano ne voulait pas attendre davantage pour féliciter le président Hollande et le Premier ministre pour « avoir su insuffler le changement maintenant », mais aussi les élus Chalus, Jalton, Carabin et Vainqueur-Christophe. « Les population des outre-mer ont renouvelé leur confiance à François Hollande pour que Jean-Marc Ayrault mette en œuvre les trente propositions pour les outre-mer. » Et si l’élu de la Galette aime à dire qu’ils n’auront pas droit à l’erreur, il s’applique à dire combien il sera vigilant pour « la mise en œuvre et l’application » des ces propositions. « Les électeurs n’ont pas donné un chèque en blanc, assure-t-il et la jeunesse a besoin de travailler. » Mais c’est la question de la continuité territoriale qui préoccupe le sénateur : « Il faudra prendre en compte le caractère archipélagique dans la mise en œuvre des décisions publiques. » Le sénateur de Saint-Louis qui entend créer très prochainement un think tank avec des élus et des personnalités de la société civile s’est même dit prêt à accepter une mission parlementaire sur le sujet, fort de ce qu’il a vu en Corse, pour régler ce problème dans les trois ans. « Nous voulons de l’équité et de la continuité territoriales. » Si Jacques Cornano n’entend pas « donner de leçon », il veut faire face aux défis que sont le chômage des jeunes, les problèmes environnementaux (l’épandage aérien), la fragilité du tissu économique et le problème des transports. Quant à la question du statut qui oppose en creux Gillot et Lurel, il rappelle que c’est la population qui tranchera. Au Sénat, les premiers travaux qui attendent les sénateurs sont le harcèlement sexuel et la loi de finances rectificative. « C’est la crise financière, rappelle Jacques Cornano. Il y aura un choix à faire. »

FXG (agence de presse GHM)


Panorama électoral caribéen

 

En Guadeloupe, Eric Jalton (PS), Gabrielle louis-Carabin (ex UMP, DVG) et Ary Chalus (DVG) rejoignent Hélène Vainqueur-Christophe, suppléante de Victorin Lurel (élu au 1er tour).

En Martinique, Alfred Marie-Jeanne (sortant MIM) bat l’autre sortant socialiste, Louis-Joseph Manscour. Jean-Philippe Nilor (MIM) et Bruno Nestor Azerot (apparenté RDM) sont élus. Serge Létchimy est aussi réélu à Fort-de-France mais la résurrection du MIM modifie les perspectives pour les élections territoriales de 2014.

En Guyane, Chantal Berthelot (app. PS) est réélue et à Cayenne, Gabriel SErville (Parti socialiste guyanais) est élu.

Dans les îles du nord, c’est l’apparenté UMP Daniel Gibbs qui sauve l’honneur de la droite dans les Caraïbes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents