Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

23 octobre 2013 3 23 /10 /octobre /2013 06:29

Patrick Karam et Victorin Lurel ont lancé le CReFOM

Ça y est le conseil représentatif des Français d’Outre-mer (CReFOM) existe. Sa première réunion a eu lieu lundi soir au ministère des Outre-mer. Une réunion à laquelle la presse n’a pas été admise. Ainsi que nous l’annoncions le CReFOM est présidé par l’ancien délégué interministériel Patrick Karam. Le sénateur Georges Patient, José Pentoscrope et le comédien Jean-Michel Martial en sont les vice-présidents. Serge Romana, l’ancien délégué Claudy Siar et Nassimah Dindar sont vice-présidents délégués. Le secrétaire général est Daniel Dalin et ses adjoints sont le chanteur polynésien Theo Sulpice, la Guyanaise Sarah Briolin et les Martiniquais Marie-Victoire Venus-Ploton et Tony Mardaye. Le trésorier est le Guadeloupéen Christian de Lauzainghein. Les membres du conseil d’administration sont au nombre de 22. On y trouve Daniel Hierso, Jimmy Blanche, Jean-Claude Judith de Salins, Roger Anglo, Henriette Dorion-Sébéloué, Jenny Hippocrate, Samia Badat, Angèle Louviers… Viennent ensuite les membres fondateurs dits aussi personnalités qualifiées. Ils sont 23 dont le boxeur Jean-Marc Mormeck, Eric de Lucy, Sophie Elizéon, Myriam Cottias, Jacques Martial, Olivier Laouchez, Greg Germain, Stéphane Bijoux, Sébastien Folin, Memona Hinterman, Davy Sicard, Michel Reinette, Luc Laventure, Lus Saint-Eloy, le patron de la FEDOM, Babette de Rozières, Claude Ribbe, Firmine Richard ou Jean-Claude Cadenet. Puis, il y a le college des associations qui ne siège pas au conseil d’administration ; ils sont 70. Et enfin, au niveau du college des personnalités qualifiées, 10 membres dont Sylviane Cédia, Alain Dolium, Laura Flessel, Frédéric Régent, Robert Moy ou Eric Basset. Ce n’était pas une assemblée constitutive donc il n’y a pas eu de vote, ni des statuts ni des membres du bureau ou du conseil d’administration.

Une nouvelle voix

Patrick Karam, qui a d’abord réuni tous ces gens salle Félix-Eboué, leur a indiqué que dans un premier temps le CReFOM se consoliderait sur l’Hexagone avant de s’élargir à l’avenir sur les outre-mer. La question de la présence ou non de Louis-Georges Tin a été posée par un membre de l’assemblée, mais le président Karam a exclu tout rapport avec le CRAN qui, selon lui, nuit à la cause des Antillais et des Africains en défendant les deux simultanément.

Sophie Elizéon, l’actuelle déléguée interministérielle à l’Egalité des chances des Français d’Outre-mer, qui n’était pas à la tribune d’honneur (« exclusivement masculine », a fait remarquer Sarah Briolin), n’a été citée ni par le président du CReFOM, ni plus tard par le ministre Lurel, quand il a recu tout le monde dans le salon Delgrès autour d’un cocktail.

Après que Patrick Karam s’est réjoui que l’Outre-mer trouve enfin une voix nouvelle, Victorin Lurel a invité les membres du CReFOM à « maîtriser leur  parole, ne pas intervenir de manière volcanique sur tous les sujets ». Il leur a surtout demandé de « ne pas trop s’occuper d’économie afin de ne pas interférer avec les CCI et les syndicats patronaux ».

FXG, à Paris

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

MALET 31/01/2014 16:30


Il y a bien eu des votes ce matin: Adoption des statuts, élection du Conseil d'administration et du bureau, vote du montant de la cotisation.

Articles Récents