Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 06:16

CReFOM, les précisions de Patrick Karam

« Victorin Lurel, pas plus que moi n’avons lancé le CReFOM… » A la suite de notre article relatif à la constitution du Conseil représentatif des Français d’Outre-mer, Patrick Karam, en charge de la préfiguration de ce Conseil tient à préciser que la réunion qui s’est tenu lundi dernier au ministère des Outre-mer n’avait pas pour but d’annoncer officiellement la naissance du CReFOm, mais était « une réunion de travail, la 5e, avec les associations ultramarines de l’Hexagone ». Selon Patrick Karam, il s’agissait de formaliser l’accord de toutes les associations pour ce projet, mais en aucun cas une réunion constitutive. « Aucun organigramme n’a été arrêté », affirme-t-il. Quant aux personnes citées, elles figurent dans « une liste de personnalités susceptibles d’etre invitées à participer à ce Conseil, mais qui n’ont pour l’heure pas encore ete approchées, et les trois collèges qui formeront le CReFOM (celui des associations, celui des personnalités qualifiées et celui des élus) ne sont pas non plus encore constitués ».

Patrick Karam précise encore que l’actuelle déléguée interministérielle à l’égalité des chances des Français des Outre-mer, Sophie Elizéon, n’assistait pas à cette réunion ouverte aux seuls associatifs. « Le ministre non plus n’y a pas assisté », ajoute-t-il. La réception que Victorin Lurel a consacrée aux représentants des associations, après la réunion, se voulant simplement un soutien à leur volonté de se fédérer et une façon de saluer « la fin d’un cycle de travail avec les associations ». Quant a la question de la participation du CRAN, Patrick Karam indique simplement qu’elle a soulevé « un tollé général ».

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents