Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

12 septembre 2013 4 12 /09 /septembre /2013 08:00

Cumul des mandats : la Guadeloupe dans la moyenne nationale

L’Express publie dans sa dernière édition le palmarès des « cumulards ». Si l’ancien secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Yves Jégo, y figure en bonne position (6e avec 13 mandats et fonctions pour un indice de 43), aucun Guadeloupéen ne figure parmi les 141 élus qui cumulent le plus et qui obtiennent un indice minimum de 28. Dans cette liste, les Réunionnais apparaissent trois fois (Didier Robert, Michel Fontaine et Huguette Bello) et la Martinique une fois avec Serge Letchimy (5 fonctions et mandats pour un indice de 29). Quand la region de France, championne du cumul (Champagne-Ardenne) obtient un indice de 22,1 et la moins cumularde (Guyane), 15,3, la Guadeloupe se place 0,1 point au-dessus de la moyenne nationale fixée a 18,5. Notre departement a aussi ses petits champions, même s’ils sont modestes. Jacques Gillot est le premier d’entre eux sur le podium. Viennent ensuite Eric Jalton, Jacques Bangou et Félix Desplan.

L’Express a pris en compte dans son cumul les fonctions électives (maire, conseiller régional, municipal général, député, sénateur…), mais aussi  les fonctions de president d’office HLM ou de syndicat mixte de gestion… Il attribue à un élu titulaire d’un seul mandat ou fonction l’indice de 10 qu’il considère comme un plein temps.

Ironie du sort, hier, la commission des lois du Sénat a rejeté les deux projets de lois interdisant le cumul d’un mandat de parlementaire ou d'eurodéputé avec une fonction exécutive locale.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents