Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 08:20

Greg Germain nomme son directeur

Ça y est l’agence de promotion et de diffusion des cultures d’outre-mer s’est dotée d’un directeur.Daniel-Carcel-a-gauche-AngersMag.jpg

Installée le 20 mars 2012 par Marie-Luce Penchard et Frédéric Mitterrand, c’est une agence sous statut des associations régies par la loi de 1901. Elle est le fruit des états généraux de l’Outre-mer dans l’Hexagone et du conseil interministériel de l’Outre-mer du 6 novembre 2009. Son directeur a été présenté par le conseil d’administration le 28 février dernier au ministre des Outre-mer. Il s’agit de Daniel Carcel (à gauche sur cette photo empruntee a Angersmag.info), jusqu’alors directeur des affaires culturelles de la ville de Pont-de-Cé dans le Maine-et-Loire. « Un homme qui connaît très bien les réseaux culturels français », souligne Greg Germain, le président de l’agence qui ne cherche pas, dans l’immédiat, à gagner les grâces du milieu culturel parisien et semble privilégier la province dans un premier temps. L’agence, selon le communiqué du 17 avril 2012 du ministère de l’Intérieur, alors tutelle de celui de l’Outre-mer, doit permettre de valoriser les arts et la culture issus des outre-mer dans les domaines du patrimoine, des arts de la scène, des arts visuels, des littératures, du cinéma et de l'audiovisuel ; de leur donner une meilleure visibilité sur l'ensemble du territoire national, et de les inscrire naturellement au sein des réseaux de diffusion culturelle et artistique. L'agence assurera un travail de sensibilisation, de connaissance mutuelle entre les acteurs culturels, tout en développant des échanges permanents et des projets communs entre eux. Il s'agira de mobiliser des acteurs de métropole et d'outre-mer, des institutions, des réseaux culturels et des médias. Elle aura également pour mission d'accompagner les artistes et les acteurs culturels ultramarins en matière de formation, d'information, ainsi que de veille juridique et économique. Structure légère, elle assurera une interface entre les différents acteurs culturels ultramarins locaux et ceux de l'hexagone.

Le bureau de l’agence est composé, outre son président Greg Germain, comédien et patron du festival Off d’Avignon, d’une vice-présidente Marie-Josée Alie-Monthieux, journaliste a France-télévision, d’un secrétaire, l’écrivain et animateur Daniel Picouly, et d’un trésorier, Joël Viratelle, directeur de la maison de la Nouvelle-Calédonie.

L’agence a son siège à Paris, mais ses locaux sont encore en cours d’aménagement et ne seront opérationnels qu’au début du mois d’avril. Par ailleurs, les financements ne seraient pas disponibles avant un mois.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents