Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 09:51

ITW Denzil Douglas, président de l’OECS et Premier ministre de Saint-Kitts et Névis

« L’idée est d’intégrer les territoires d’outre-mer à la communauté des Caraïbes »

Douglas-seul.jpgQuel était l’objet de cette visite au ministre français de l’Outre-mer ?

La Guadeloupe est très proche de Saint-Kitts et Névis et, en tant que président de la communauté des Caraïbes, nous souhaitons développer la coopération entre les territoires français et notre communauté. Depuis quelques années, nous travaillons ensemble et il y a quelques semaines, notre ministre de l’Education s’était rendu en Guadeloupe pour renforcer nos relations, notamment dans le domaine de l’éducation. Nous souhaitons que l’on parle davantage français dans nos écoles et nous avons étudier la possibilité de faire venir des enseignants français à Saint-Kitts et Névis ou encore d’envoyer nos propres enseignants universitaire à l’UAG pour y apprendre le français et revenir chez nous pour l’enseigner. Il a été aussi question des énergies renouvelables. Saint-Kitts et Névis, comme la Guadeloupe, représente un fort potentiel en la matière or la Guadeloupe bénéficie d’un soutien considérable de l’Union Européenne pour développer ces énergies et je pense que l’information sur les techniques disponibles qui ont été élaborées pourrait maintenant faire l’objet d’un échange entre nos deux territoires.

Avez-vous évoqué la question de la liste noire des paradis fiscaux qui comprend votre pays ?

Je me suis réjoui d’apprendre que l’Assemblée nationale française avait ratifié mardi l’accord d’échange d’informations en matière fiscale, et qui établit de nouvelles relations positives entre nos deux pays.

Quel genre de relations souhaitez-vous développer avec la collectivité de Saint-Martin, votre plus proche voisin français ?

Il y a quelque semaine à Saint-Martin, s’est tenu la coalition des Caraïbes contre le SIDA, qui marquait son dixième anniversaire. Il s’agit, en l’occurrence, de souligner la nécessité d’une coopération fonctionnelle autour de la santé avec Saint-Martin, mais plus largement, l’idée est d’intégrer les territoires d’outre-mer à la communauté des Caraïbes en tant que membres à part entière.

Propos recueillis par FXG (agence de presse GHM)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents