Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

28 janvier 2015 3 28 /01 /janvier /2015 05:07

La Région IDF participe aux voyages des ultramarins endeuillés

Les membres de la commission permanente du Conseil régional d'Ile de France voteront jeudi une enveloppe de 50 000 euros pour l’année 2015 destinée à financer l’aide régionale à la mobilité des Franciliens touchés par le deuil d'un proche en outre-mer. Ce dispositif pourrait bénéficier à plus de 600 Franciliens, essentiellement originaires d'outre-mer.

Le président de Région Ile de France, Jean-Paul Huchon, a confié en 2011 à Patrick Karam, élu régional d’opposition, la mission d’étudier les possibilités de mettre en place une aide tarifaire spécifique. C’est sur la base de ce rapport, et après un vote favorable du Conseil régional en juin 2013, que le dispositif a été conçu et que Pierre Serne, vice-président en charge des Transports et des Mobilités, a proposé que cette nouvelle aide à la mobilité soit inscrite dans son budget.

Cette aide vient compléter un dispositif mis en place en 2008 par Patrick Karam, alors délégué interministériel, et pratiqué par quatre compagnies aériennes (Air France, Air Caraïbes, Air Austral et Corsair). Celui-ci permet à des milliers de personnes de se rendre chaque année en outre-mer pour enterrer un proche grâce à des billets d’avion à tarif réduit.

L’aide régionale qui consiste en un remboursement d'une somme de 250 à 350 euros selon la destination, est versée à l’issue du déplacement. Les bénéficiaires doivent être domiciliés en Ile-de-France, être déjà bénéficiaires de billets à prix réduits, et présenter un quotient familial inférieur à 13.752 euros pour un couple ou une famille, et à 20.161 euros pour une personne seule sans enfant à charge.

Après quelques mois nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle de ce dispositif, les premiers remboursements ont été effectués et sont aujourd’hui rétroactifs jusqu’à six mois après la date du décès à l’origine du déplacement.

Les destinations concernées sont la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, la Guyane, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Mayotte, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna.

FXG, à Paris

Pour bénéficier de l’aide de la Région Ile-de-France, il est nécessaire de télécharger un dossier accessible à l’adresse suivante : http://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/aide-regionale-mobilite-franciliens-touches-deuil-outre-mer

Pour tous renseignements complémentaires, une permanence téléphonique est assurée au 01-53-85-71-44 ou par mail à l’adresse suivante : anne.guerault@iledefrance.fr

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents