Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 08:44

Marie-Lesure-Vandame.jpgMarie Lesure-Vandamme, animatrice de l’émission religieuse, Dieu m’est témoin

« Nous vivons une foi populaire »

Vous animez tous les dimanches matin l’émission Dieu m’est témoin. Quel en est le principe ?

C’est un éclairage sur les réalités que vivent tous les gens d’outre-mer, qu’ils soient dans le Pacifique, aux Antilles, en Guyane ou dans l’Océan Indien. On traite de thèmes de proximité, la famille, le travail, la politique, la jeunesse sous un éclairage chrétien, mais aussi des thématiques plus spirituelles comme les pèlerinages, les saints populaires, la vie… On reçoit des hommes et des femmes qui vivent leur foi en outre-mer ou en métropole et qui apportent une parole, un témoignage.

On vous rencontre sur un stand à l’église Saint-Sulpice, à l’occasion de la messe annuelle des Antillo-Guyanais. C’est de la communication ou c’est pour partager ce moment de communion ?

Les deux car cette messe annuelle est une célébration très joyeuse, mais nous voulons aussi faire connaître notre émission. On est diffusé sur Internet en France, mais aussi sur les chaînes d’Outre-mer 1ère tous les dimanches matin. On a envie de faire connaître ce que nous faisons, car c’est une émission interactive avec une page facebook extrêmement visitée, de plus en plus, pour que les jeunes et les moins jeunes viennent témoigner sur notre plateau.

Y a-t-il une manière particulière d’aborder les questions de spiritualité, de chrétienté dans les outre-mer ?

Je suis Réunionnaise de cœur et d’adoption, donc j’ai vécu une foi populaire comme on peut la vivre aux Antilles, une foi de partage ! La différence majeure que l’on peut noter avec la France, c’est que nos églises sont remplies ! Mais sinon chacun vit sa foi avec sa culture, avec ses chants, avec sa ferveur… Il n’y a pas de manière différente d’accueillir la parole du Christ.

Propos recueillis par FXG, à Paris

www.dieumesttemoin.fr

Sur Guadeloupe 1ère, le dimanche à 7h50

Sur Guyane 1ère, le dimanche à 7h40

Sur Réunion 1ère, le dimanche à 7h20

Sur Martinique 1ère, le dimanche à 5h30

Partager cet article

Repost0

commentaires

Dieu 15/11/2013 14:35


Tout un programme....

Articles Récents