Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 09:33
Le diable noir à la télé
D’après l’œuvre de Claude Ribbe, Le Diable noir (biographie du général Dumas), éditions Alphée-Jean-Paul-Bertrand (2008).
 Peu après la polémique liée à la sortie du film L’Autre Dumas, avec Gérard Depardieu, accusé d’occulter les véritables origines d’Alexandre Dumas, le film documentaire de Claude Ribbe, Le Diable noir, repositionne le célèbre écrivain en évoquant la vie aventureuse de son père, le général Alexandre Dumas (1762-1806), un héros oublié, victime de sa couleur, qui fut le premier général d’origine afro-antillaise de l’histoire de France. Figure majeure de la Révolution, né esclave en Haïti, il fut le rival de Bonaparte.
L’histoire du général Dumas et de ses trois compagnons aux dragons de la Reine, Espagne, Piston et Carrière de Beaumont, a inspiré la trame des Trois Mousquetaires. Le réalisateur a retrouvé les descendants de deux d’entre eux qui ouvrent les archives familiales tandis que Me Jacques Salès montre le lien entre l’histoire du général et les difficultés des relations entre Haïti et la France.
Tout en suivant la chronologie, Le Diable noir enquête à Villers-Cotterêts (Aisne), la ville qui accueillit le général et replaçant les questions d’histoire dans le contexte de l'époque, pose la question de la discrimination et de la mémoire de la négritude, avec l’intervention inédite d’Aimé Césaire, filmé en 2006.
Dans la partie fiction, le comédien guyanais Stany Coppet évoque la figure du général Dumas, d’abord lié à son père, le marquis de La Pailleterie, puis affirmant sa négritude, ce qui entraînera sa disgrâce.
Par son témoignage, Patrice-Flora Praxo, artiste peintre et comédienne, s’attache à Césette, mère du général.
Le film de Claude Ribbe est diffusé jeudi 13 mai 2010 à 23 h 50

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents