Dupont-Aignan veut mettre le jihadistes en Guyane
Dupont-Aignan veut faire de la Guyane un centre de rétention pour les jihadistes français
Nicolas Dupont-Aignan, président du mouvement Debout la France, a proposé jeudi sur les ondes de Sud Radio, de "rouvrir Cayenne" pour éloigner les Français revenus du jihad, des "fous furieux" qui méritent à ses yeux une "justice d'exception".
"Je considère, a-t-il dit, que quand un Français se livre au jihad, il doit à son retour en France être assigné à résidence et éloigné (...) Je propose qu'on rétablisse à Cayenne un centre de détention qui permette d'isoler ces fous furieux (...) Je ne propose pas le rétablissement du bagne, a-t-il précisé, mais un centre de détention". Ces déclarations ont fait bondir la députée de la Guyane Chantal Berthelot. Indignée, elle a condamn cette proposition : "L’histoire de la Guyane et de son bagne ne peuvent en aucun cas permettre à M. Dupont-Aignan de stigmatiser notre région comme une colonie pénitentiaire (...) La Guyane est une région en devenir qui héberge en son sein la plus grande biodiversité de notre pays et qui permet aux citoyens français d’avoir accès à la technologie. C’est grâce à ces technologies que Nicolas Dupont-Aignan aurait pu s’informer sur notre si belle région et son histoire."
Chantal Berthelot a personnellement interpellé le député maire de Yerres (77) à l’Assemblée nationale, jeudi midi au restaurant du 101 rue de l'Université, et l’a invité à présenter ses plus plates excuses aux Guyanais "pour ses propos insultants". Dupont-Aignan était avec des journalistes et a essuyé l'avoinée de la députée de Guyane sans moufter. De leur côté, le député Gabriel Serville et le sénateur Antoine Karam ont publié une tribune dans Libé...
FXG, à Paris